La cloison est une paroi, légère par rapport au mur, qui sert à séparer une pièce de la maison d’une autre. Actuellement, elle se compose de deux à quatre plaques de plâtre contenant une structure alvéolaire ou encore un isolant. Lors des travaux de rénovation de maison, l’isolation des murs est un point important, mais ces espaces peuvent aussi rester vide. Entre autres, l’isolation de la cloison est indispensable dans le but de gagner en calme et en chaleur pour profiter au maximum du confort à l’intérieur de la maison. Tour d’horizon sur le sujet.
Les bonnes raisons d’isoler la cloison
L’isolation des cloisons est cruciale afin d’assurer la performance thermique à l’intérieur de la maison et aussi dans certaines pièces de vie comme les chambres. Opter pour cette solution permet de minimiser les courants d’air entre l’entrée et le séjour. Bien isoler les cloisons vous permet également de vivre en toute sérénité et confortablement dans la maison, tout en optimisant la protection acoustique du logement. Mis à part cela, la pose d’un isolant de cloison s’avère très économique grâce à sa faible épaisseur, pour 1 m², vous comptez seulement environ 10 à 13 euros. Vous pouvez ainsi réaliser de belles économies en chauffage. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt lors de la réalisation des travaux. Notez que pour obtenir ce crédit, vous devez faire réaliser les travaux par un artisan professionnel. Vous pouvez contacter l’entreprise ABR, un spécialiste de la rénovation. Elle effectue également les travaux d’isolation.
Le choix de l’isolant
Il existe différents types d’isolant qui vous permettent de choisir celui correspondant à vos besoins. Ainsi, chaque type offre des qualités particulières.
– Les matériaux isolants synthétiques :
Opter pour ces matériaux est très économique, car ils constituent la solution la moins onéreuse sur le marché. Pourtant, ils ne sont pas écologiques, ils polluent l’environnement. Les matériaux isolants synthétiques se composent de diverses matières légères telles que le polyuréthane, le polystyrène ou le polystyrène extrudé. Ils permettent de réaliser une isolation phonique très efficace. De plus, ces matériaux sont l’alternative intéressante permettant d’augmenter l’isolation thermique de la maison.
– Les matières minérales :
Ce sont des isolants thermiques très performants. À part cela, ils vous offrent la possibilité de réaliser une isolation acoustique des murs de la maison. Ils se déclinent en différents aspects tels que la laine de roche, la laine de verre, etc. Sachez que la fabrication des laines minérales consomme beaucoup d’énergie, ce qui présente un inconvénient pour l’environnement.
– Les isolants d’origine végétale ou animale :
Par rapport aux autres matériaux, ces derniers constituent des matériaux les plus respectueux de l’environnement. Cette solution ne présente aucun risque pour votre santé. De nombreuses finitions sont disponibles sur le marché. Pour isoler votre cloison placo, vous pouvez opter pour le chanvre, les fibres de lin, de bois, de coco, l’ouate de cellulose, la laine de mouton ou bien la laine de coton. Si vous voulez plus d’esthétique dans votre maison, à la construction, il est possible d’adopter le placo phonique pour augmenter la protection acoustique de votre maison. Il se compose de pierre à plâtre, le gypse. Ce constituant a une forte densité permettant de réduire les nuisances sonores jusqu’à 50 %.
Les techniques pour poser l’isolant phonique de cloison
La pose de l’isolant ne se fait pas au hasard, mais demande des techniques spécifiques. Il est primordial de définir la densité de l’isolant afin de déterminer sa capacité à arrêter la propagation du bruit. Donc, veillez à ce que l’isolant soit épais, mais sans réduire votre espace de vie. Privilégiez le principe du triplet masse-ressort-masse, il consiste à insérer les isolants phoniques entre les parois de la cloison. Cela va diminuer la proportion de son qui traverse la paroi.