La toiture étant un revêtement extérieur, avec le temps les ardoises sont confrontées à la salissure et à la mousse, qu’elles soient artificielles ou naturelles. Il est donc conseillé de nettoyer et de démousser un toit en ardoise de manière régulière. On fait le tour des techniques à utiliser.
La technique mécanique
L’entretien de toiture en ardoise peut se faire suivant deux procédés mécaniques. Le plus fréquemment utilisé par les particuliers, c’est le nettoyage à l’eau et à la brosse dure, en quittant toujours le haut du toit pour le bas. Il est fatigant et sa mise en œuvre requiert un temps relativement grand tout en nécessitant de prendre certaines précautions au moment des déplacements. Il ne faut en aucun cas marcher sur des tuiles en ardoises.
Faites attention à la quantité de végétaux afin de ne pas boucher les chéneaux, en anticipant un écoulement annexe d’un lot des végétaux. La seconde procédure est le nettoyage du haut vers le bas à l’eau sous pression. Plus efficace que la première, elle requiert les mêmes circonspections que pour le brossage, mais également de prendre garde à la force du jet, capable d’abîmer les ardoises.
Le nettoyage chimique
Cette technique revient à appliquer un produit curatif au pinceau, par vaporisation ou au rouleau et à le rincer après qu’il ait eu le temps d’agir. Pour ce faire, de nombreux produits bactéricides, algicides et fongicides existent dans le commerce pour anéantir et décrocher activement les organismes de la toiture.
Vous devez alors adapter la concentration de produit à la gravité du problème, respecter le rinçage abondant puis protéger les accessoires et la zinguerie. On distingue deux types de produits bactéricides, algicides et fongicides. Non solubles dans l’eau, les substances rémanentes sont à la fois curatives et préventives. Après application, elles forment une couche protectrice qui évite la repousse.
Quant aux produits sans rémanence, ils sont seulement curatifs et complètement solubles dans l’eau, autrement dit éliminables entièrement par pluie ou par rinçage. Choisissez un produit adapté aux tuiles en ardoise. Il est également possible de se servir du bicarbonate de soude pour l’entretien chimique de votre toit en ardoise.
Le nettoyage mixte
Les deux techniques précédentes présentent des désavantages. Avec le procédé mécanique, tous les microorganismes ne sont pas détruits et se développeront à nouveau puisque les jets d’eau sous pression et les brossages répétitifs alanguissent les matériaux et leur porosité. La méthode chimique, pour être impeccablement efficiente, est extrêmement polluante qu’elle soit avec ou sans rinçage.
Par conséquent, les professionnels utilisent souvent une procédure mixte qui consiste à ôter de manière mécanique une grande partie des mousses pour appliquer ensuite une substance chimique moins concentrée, donc moins nocive pour l’environnement, ou des produits biologiques et naturels.
Le traitement de finition
Après le démoussage du toit en ardoise par les techniques mécaniques et chimiques évoquées ci-dessus, il est certes assaini. Néanmoins, en fonction du procédé mis en œuvre, sans traitement complémentaire les mousses et autres microorganismes renaîtront de leurs cendres à terme.
Pour cette raison, il vaut mieux mettre ensuite une couche de finition. Pour les ardoises artificielles, ce film peut être soit une couche colorée superficielle de peinture hydrofuge ou de résine soit un traitement hydrofuge. Ces produits renforcent les matériaux puis prolongent la durabilité et l’esthétisme des toitures. Les ardoises naturelles ne nécessitent pas de traitement de finition.
Les techniques d’entretien alternatives
Il existe aussi d’autres moyens d’entretien alternatifs pour le nettoyage et démoussage de votre toit. Toutefois, leur efficacité n’a pas été prouvée en science. Au nombre de celles-ci, on peut citer le treillis ou le fil de cuivre, un procédé très antique posé sur faitage. L’inconvénient majeur est que les animaux ne doivent absolument pas avaler l’eau issue du toit.
En somme, les techniques de nettoyage et de démoussage d’une toiture en ardoise sont : la mécanique, la chimique, la mixte, le traitement de finition et les procédés d’entretien alternatifs.