Une véranda est une pièce accolée sur la façade ou le côté d’une maison individuelle, servant de petit salon ou de jardin en hiver. Elle peut être fermée ou ouverte, et est généralement composée de parois vitrées ou semi-vitrées. L’installation d’une véranda peut être effectuée lors de la construction de la maison principale, ou plus tard dans le cadre des travaux d’extension. Mais quels sont les intérêts d’une véranda? Et quel type de véranda vous convient le mieux? Cet article vous donnera des éclaircissements sur le sujet.
Pourquoi opter pour l’installation d’une véranda ?
Tout d’abord, une véranda, qui est une ouverture sur l’extérieur, vous permettra d’acquérir un espace supplémentaire dans votre maison. En effet, une véranda est une solution pour pallier l’étroitesse de votre maison ou pour obtenir un espace supplémentaire. Elle est une pièce à part entière, que vous pouvez utiliser comme séjour, cuisine, salle à manger ou jardin.
Ensuite, une véranda pourra vous isoler des inconforts thermiques, et vous servira de pièce habitable pour toutes les saisons de l’année. Autrement dit, une véranda bien installée avec une toiture et des matériaux adéquats vous mettra à l’abri non seulement du froid en hiver, grâce aux doubles vitrages, mais aussi de la chaleur en été, à travers plusieurs types de protections solaires (brise-soleil ou stores bannes).
Par ailleurs, une véranda est très esthétique pour l’extérieur de votre maison, grâce au style des vitrages, à la décoration offerte par les matériaux de revêtement, à la couleur et à la forme géométrique des profils utilisés. Elle se marie facilement avec n’importe quelle architecture existante.
De plus, une véranda vous permettra d’accéder à un espace sain et à une luminosité naturelle, car elle laisse pénétrer la lumière extérieure dans votre pièce, en raison des parois vitrées. Et elle vous offrira une certaine sérénité, surtout si vous êtes amateur de la nature, puisqu’elle donne une visibilité sur l’extérieur, par exemple une vue imprenable sur votre jardin.
En outre, vous avez à votre disposition plusieurs styles de véranda, matériaux, et moyens d’isolation de la véranda, selon votre budget.
Quels sont les différents types de véranda ?
Il existe, en général, 5 différents types de véranda, selon le matériau utilisé. Nous allons les énumérer successivement du moins onéreux vers le plus dispendieux.
En premier lieu, la véranda en PVC est le type de véranda le moins onéreux, et il ne requiert qu’un minimum d’entretien. Le PVC est un matériau très efficace en termes d’isolation thermique. Vous pouvez choisir parmi une diversité de coloris et de formes. Cependant, c’est le matériau le moins durable, car il est peu résistant par rapport aux autres matériaux.
En second lieu, la véranda en aluminium, qui est très prisée à l’heure actuelle. La force de l’aluminium se situe dans sa légèreté et sa résistance. La véranda en aluminium offre également une large variété de formes et de couleurs. Cependant, sa résistance aux variations de température laisse à désirer, car pour plus d’efficacité, le modèle doté de ponts thermiques est exigé.
En troisième lieu, la véranda en bois, qui est fortement appréciée pour sa facilité à s’adapter à n’importe quel environnement et à sa résistance thermique. Cependant, le bois exige divers traitements (contre les insectes par exemple), pour plus de pérennité.
En quatrième lieu, la véranda en fer forgé, qui s’adapte à tous les styles d’architecture, moderne ou traditionnel. Le fer forgé est le matériau le plus onéreux et le plus résistant, mais il nécessite un traitement contre la corrosion.
En cinquième lieu, vous pouvez opter pour la véranda mixte. Elle représente le mélange de quelques-uns, tel que le mélange du bois et de l’aluminium, ou de tous les matériaux précités.
Qui peut installer votre véranda ?
Vous pouvez installer vous-même votre véranda, en choisissant une véranda en kit.
Cependant, pour gagner du temps et de l’esthétique, contactez des menuisiers certifiés, comme Vérandas Daniel. Il vous accompagnera dès la conception, en passant par la fabrication, jusqu’à la pose de votre véranda sur-mesure, à des prix intéressants.