Le déneigement se définit comme une action d’enlever la neige. Le déneigement est incontournable durant les périodes hivernales, lorsque les neiges s’accumulent sur certaines structures ou obstruent la circulation. Mais le déneigement est également requis dans d’autres circonstances, à titre de prévention contre les dangers. Cet article vous aider à comprendre le contenu et les enjeux du service de déneigement.
En quoi consiste le service de déneigement ?
Le service de déneigement consiste à déblayer la neige sur un lieu donné. D’une part, pour les différentes constructions (toits, balcons) et les accès privés, le déneigement est à la charge du propriétaire, celui-ci peut faire appel à un sous-traitant faisant un service de déneigement commercial. Et d’autre part, pour les voies publiques, les lieux publics et les trottoirs, il est pris en charge par les services de voirie (municipaux, départementaux et nationaux).
Les travaux de terrassement, ramassage, soufflage et transport de neige sont inclus dans le service de déneigement.
Quels sont les différentes méthodes de déneigement ?
Le déneigement se fait soit manuellement, soit mécaniquement. D’une part, le déneigement manuel se fait à l’aide de pelles et de pelles-traîneaux. Il consiste à pousser ou à soulever une importante quantités de neige (environ 5 kg à chaque soulevé), pour les accumulations de neige à petite échelle, exigeant ainsi une bonne condition physique de la part du déneigeur.
D’autre part, le déneigement mécanique qui se fait à l’aide d’un engin. Il est destiné aux accumulations de neige à grande échelle. La taille de l’engin utilisé varie selon la personne ou l’entité qui intervient. Pour un particulier, une souffleuse à neige suffit. Alors que pour une entreprise prestataire en service de déneigement, l’utilisation de divers matériel et matériaux est de mise.
Quels sont le matériel et les matériaux nécessaires au déneigement ?
Le matériel utilisé est composé, de prime abord, par des véhicules spécialisés ou châssis de camion à benne basculante, fabriqués avec des matériaux résistants à la corrosion (acier ou fibre de verre), des renforcements de roues, d’une barre lumineuse, des phares supplémentaires, des pneus neiges ou pneus boues et des rétro-réflecteurs. Ensuite, par des équipements optionnels que sont : les dégivreurs (pulvérisant du liquide de dégivrage chauffé sur les surfaces glacées), le chargeur frontal (soulevant une grande quantité de neige pour les zones étroites ), le chasse-neige (servant à déblayer la neige sur les routes), le camion de sablage (servant à répandre les gravillons granulaires), la dameuse à neige (qui lisse et compacte la neige, au lieu de l’enlever totalement), et le fondeur de neige (qui est un véhicule à part entière, servant à fondre la neige grâce à un brûleur puissant).
Quant aux matériaux utilisés, il y a tout d’abord, les produits chimiques (sel gemme, chlorure de magnésium), qui font fondre la neige à basse température lors des opérations de sablage. Ensuite, les gravillons granulaires ou liquides (sable ou gravier) qui font fondre la glace.
Quels sont les avantages ?
En premier lieu, sur les voies publiques, le déneigement réduit considérablement le nombre d’accidents et de réclamations d’assurance. Il vous permet également de faire des économies, en termes de consommation d’essence, grâce à une meilleure traction des pneus.
En second lieu, le déneigement permet de décharger les différentes constructions d’un énorme surpoids et d’éviter leurs effondrements, autrement dit, il assure leur viabilité.
En troisième lieu, il garantit la sécurité des personnes et des biens situés auprès d’un bloc de neige.
Quels sont les inconvénients ?
Le premier inconvénient du service de déneigement est que sa réalisation est onéreuse.
Le second inconvénient est que, parfois, le déneigement constitue une opération dangereuse, nécessitant des manœuvres complexes, que seuls les professionnels sont capables d’effectuer. À titre d’illustration, le déneigement de toit, qui est assez complexe car l’installation des garde-corps autour du toit et le port des protections individuelles, pour les ouvriers intervenants, sont exigés.
Qui contacter pour réaliser un service de déneigement ?
Si vous êtes à la recherche d’un service de déneigement, et que vous êtes situés aux à Chicoutimi, Arvida, et Jonquière, vous pouvez contacter la société Équipements Deloc. Elle vous offrira des services rapides et de qualité, en matière de déneigement commercial, d’excavation, de location de machines lourdes et bulldozer.