Dans la plupart des cas, même si le choix de la couleur d’une voiture se fait pour des fins esthétique, il existe d’autres considérations terre-à-terre, surtout après un accident. Blanc, beige, rouge… cet article vous renseigne sur les avantages et les inconvénients de chacune des couleurs de véhicules par les croyances populaires. Comment repeindre son véhicule ?
La couleur d’une voiture : quelles sont les conséquences pratiques ?
Si la première source d’accident concerne l’erreur de conduire, la couleur de voiture joue également un rôle à ce propos, même s’il est négligeable. Pour cela, vous pouvez consulter un garagiste qui vous aidera à nuancer les couleurs avant de repeindre votre véhicule après un accident. Par exemple, le rouge étant une couleur qui évoque la vitesse, certains pensent qu’on a plus de chances de se faire arrêter par la police à cause de cette couleur. Pourtant, rien de solide ou concret ne permet pas de soutenir cette assertion.
Cependant, le choix de la couleur de votre voiture peut influencer. Si on se réfère aux avions d’entraînement des forces armées de la Grande-Brétagne, il faut remarquer que ceux-ci sont peints en noir. La raison est qu’ils sont mieux visibles dans le ciel. Ils peuvent donc éviter des accidents.
Quelle couleur choisir pour repeindre sa voiture après un accident ?
Le choix de la couleur de peinture peut se faire en fonction du modèle de votre véhicule. À titre illustratif, la couleur jaune sera la bienvenue pour repeindre son véhicule de sport et non pour les fourgonnettes et les camionnettes. Le rouge quant à lui ira bien pour une voiture familiale, mais pas pour une berline. C’est pour cela que vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel avant d’effectuer votre choix.
Après un accident de voiture, vous devez choisir une couleur qui vous expose moins aux risques, car il existe un lien entre la couleur de véhicules et le risque d’accident. Il est démontré que les véhicules clairs tels que les blancs et les beiges peuvent se repérer facilement la nuit, ce qui n’est pas forcément le cas pour les voitures noires ou plus largement foncées.
Repeindre son véhicule : la couleur blanche
Le blanc est la couleur la plus plébiscitée par les automobilistes. Si on met de côté son aspect esthétique, la couleur blanche dispose de nombreux atouts. Non seulement qu’elle reflète plus la chaleur, mais aussi, elle vous permet d’être bien vu une fois dans l’obscurité. Le jaune aussi peut également jouer ce dernier rôle surtout en cas de brouillard ou dans une atmosphère enneigée.
Malgré cela, la peinture blanche est plus conseillée pour une voiture après un accident. Cette couleur est même idéale lorsque vous roulez en été et constitue la couleur la plus prisée des Français. Si vous êtes une personne de simpliste et discrète, vous pouvez opter pour la couleur blanche pour repeindre votre voiture. Cependant, il est possible de choisir une autre couleur fétiche si vous êtes quelqu’un de fort caractère.
La couleur noire
Selon les faits scientifiques, les peintures sombres absorbent des rayons solaires et chauffent plus que le blanc et d’autres couleurs claires. Seulement que cette couleur ne vous préserve pas du risque d’accident. Fait scientifique : les voitures de couleurs sombres sont plus exposées au risque d’accident à la tombée de la nuit. Votre choix de couleur pour repeindre son véhicule ici dépendra ainsi de vos ambitions ou de vos moments de conduite. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des couleurs de type métallique.
Repeindre son véhicule : les aspects pratiques à considérer
Quelle que soit la couleur de peinture que vous avez sélectionnée, retenez que chacune de ces teintes présente son lot d’avantages et d’inconvénients. La couleur blanche qui est la plus utilisée est assez salissante et le noir augmentera sensiblement la température ambiante de l’habitacle. Au cas où vous souhaiteriez revendre votre véhicule, la couleur blanche et le beige augmentent sa valeur et favorisent ainsi la revente.