Lorsqu’il manque de lumière dans une pièce, la première idée qui nous vient est d’y installer de multiples éclairages artificielles. Pourtant, d’autres solutions existent pour optimiser la lumière sans pour autant gaspiller de l’énergie. Ajouter des fenêtres supplémentaires n’est pas à chaque fois envisageable. L’installation d’un puits de lumière devient alors la meilleure option. Pour comprendre les points essentiels avant l’installation d’un puits de lumière, poursuivez votre lecture.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Le concept est simple pour le puits de lumière : laisser entrer la lumière du soleil dans un espace de vie. De nombreuses critères sont à prendre en compte avant d’entamer l’installation. Lors de l’achat, vous devrez analyser certains points. La première chose à définir est la dimension de la pièce à illuminer, ainsi que l’emplacement du puits de lumière. C’est de là que découle les spécificités du toit concerné telles que son orientation, sa pente ainsi que le type de matériau qui le constitue. Ensuite, vous devrez déterminer la taille et la forme du capteur que vous souhaitez installer. Par ailleurs, la taille et le type de diffuseur est également un élément à considérer. Une fois ces éléments bien étudiés, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Quels sont les avantages d’installer un puits de lumière ?
Le puits de lumière est un système facile à installer. Avec un bon guide d’installation, les travaux peuvent s’entreprendre par vous même. Par ailleurs, la pièce équipée d’un puits de lumière nécessitera moins d’éclairage artificiel. De ce fait, installer un puits de lumière permet sans doute de réduire considérablement la consommation en énergie, ce qui se traduit en diminution des dépenses. Disponibles sous des différents modèles, le diffuseur du puits de lumière sera pour votre plafond un objet décoratif lumineux. Son plus grand avantage réside dans son autonomie, c’est une solution écologique qui ne nécessite aucune énergie fossile.
Comment installer un puits de lumière ?
L’installation d’un puits de lumière est une option intéressante tant pour une nouvelle construction qu’en rénovation. Selon l’importance des travaux à entreprendre, vous pouvez faire appel à un professionnel en couverture ou faire l’installation vous-même. En tous cas, le puits de lumière est composé de deux éléments principaux :
Le dôme de toit
Un dôme est un élément qui est installé sur votre toiture qu’elle soit en pente ou en type toit terrasse. Son rôle principal est de collecter la lumière naturelle. A la différence d’une fenêtre de toit, le dôme est plus discret. Il ne détraque en aucun cas votre décoration intérieure. En outre, il peut être fabriqué dans des matériaux qui minimisent la nuisance sonore en cas de pluie. Grâce aux infrarouges et aux UV, il ne risque pas de surchauffer la pièce en été.
Le diffuseur
Le diffuseur quant à lui est à installer à l’intérieur de la pièce en question. Une fois captée par le dôme, la lumière passe dans les tubes réfléchissants. C’est ainsi qu’elle arrive à la destination finale.
Le but est de faire entrer la lumière dans la pièce de vie. Pourtant, la réalisation est complexe s’il y a une pièce aménagée en dessus. Le puits de lumière n’est donc pas une solution pratique si la pièce sombre est au rez de chaussée. En plus, ceux qui s’attendent à une lumière assez conséquente seront insatisfait du rendu du fait que le puits de lumière ne transmet pas autant de lumière qu’une fenêtre de toit. Cette dernière s’expose directement au soleil et transmet en effet directement la lumière. Tandis que le puits de lumière est séparé du toit par un tube susceptible de générer des déperditions.