La location d’une mini-pelle doit se faire en fonction des travaux que vous comptez effectuer. Elle est souvent utilisée pour des travaux de terrassement et d’excavation. Sachez, au préalable, qu’il existe différentes catégories de mini-pelles. Le poids de ces dernières pouvant aller de 800 kilos à 10 tonnes et elles ont chacune leurs fonctionnalités. Dans cet article, nous vous conseillons sur la catégorie de mini-pelle à louer pour vos travaux.
Comment fonctionne une mini-pelle ?
Avant de louer une mini-pelle, il est vital de comprendre son fonctionnement. Elle est composée de plusieurs éléments afin que l’utilisateur puisse mener à bien ses travaux :
- Le canopy ou cabine de conduite ;
- La tourelle ;
- Le châssis ;
- Le godet ;
- La lame de nivellement ;
- Le bras articulé.
La mini-pelle fonctionne comme un bras humain en manipulant ou en saisissant une charge. Cela se fait à l’aide du godet, des vérins hydrauliques intégrés et du bras articulé. Le cycle de travail dure en moyenne 15 secondes. Ce dernier dépend surtout des matériaux traités, sachant qu’un cycle se divise en 4 étapes :
- Le remplissage du godet ;
- Le pivotement avec charge ;
- Le déchargement du récipient ;
- La rotation à vide.
Que doit-on prendre en compte avant de louer une mini-pelle ?
Avant de louer une mini-pelle, sachez pour quel type de travaux elle vous est nécessaire. Il faut également prendre en compte les points suivants :
-Le type de sol à travailler : pour mieux choisir entre une mini-pelle à pneus ou à chenilles ;
-Le type d’usage : des travaux sur sols étroits, sensibles ou autres ;
-La taille du bras : elle aidera à savoir la profondeur de fouille. Aussi, elle sert à connaître la hauteur maximale de déchargement ou d’excavation ;
-Le canopy : il apporte confort au conducteur et stabilité à l’engin ;
-Les accessoires : veillez à bien choisir les accessoires nécessaires pour vos travaux. Toutefois, certains accessoires ne s’adaptent pas à la mini-pelle louée.
Quelles sont les catégories de mini-pelles existantes ?
Les différentes catégories de mini-pelles sont affiliées aux espaces et travaux de l’utilisateur. L’on distingue les mini-pelles d’usage général aux mini-pelles professionnelles, idéale pour les travaux en espace restreint. Cela est dû à son poids, inférieur à 1 tonne. Légère et compacte, elle est très utile pour les travaux de petite envergure tels que le terrassement ou le réaménagement de jardin.
Quant aux grandes pelles de poids supérieur à 1 tonne, elles se différencient par leurs pneus, leurs chenilles et bien sûr leur poids. Ces engins de 2,5 à 6 tonnes sont les plus recommandés pour un meilleur rendement. Pour des travaux de grande envergure, louez des mini-pelles de 8 tonnes et plus. Pour plus d’efficacité et de polyvalence dans un chantier, louez celles de 5 tonnes.
Quel type de mini-pelle louer ?
Le bon fonctionnement d’une mini-pelle dépend de ses composants. Elle coûte entre 15.000 et 150.000 euros, selon sa catégorie. Quant à sa location, prévoyez entre 100 et 1000 euros par jour selon l’engin souhaité. Le choix est large entre :
-Les mini-pelles sur roues pneumatiques : plus adaptées aux terrains stables ;
-Les mini-pelles sur chenilles : conseillées pour des surfaces moins stables ou terrains accidentés ;
–Les mini-pelles sur rails : adaptées aux travaux de voies ferroviaires. Elles se manœuvrent dans les 2 sens de la voie ferrée ;
-Les mini-pelles à moteur thermique : elles sont autonomes et très appréciées pour leur fonctionnement à l’essence ou au gasoil ;
-Les mini-pelles à moteur électrique : elles sont à la fois écologiques, performantes et silencieuses. Elles s’alimentent à l’aide de batteries électriques composées de lithium-ion.
Pour louer votre mini-pelle, rendez-vous chez LOCATION SERVICE MATERIEL !