Une cuisine ouverte est un espace qui permet une visibilité totale entre la zone où la nourriture est préparée et le reste de la pièce. Cela signifie qu’elle ne dispose pas d’un mur entre les différents compartiments. Une telle cuisine est habituellement aménagée dans une pièce ouverte à l’extérieur. Mais il existe également des cuisines intégrées qui ont cette disposition spéciale. Outre les murs et les accessoires que peuvent comporter la pièce en question, le souci auquel est souvent confronté le propriétaire est de devoir choisir le type de plafond à y mettre en place.
Comment choisir le bon plafond pour une cuisine ouverte ?
La première chose à faire est de définir la nature de la cuisine. Il faut déjà savoir qu’une cuisine ouverte à l’extérieur est très différente de celle qui se trouve à l’intérieur. Pour une cuisine ouverte à l’extérieur, le plafond peut être légèrement plus bas, car il n’y a pas de plafond au-dessus de la zone de cuisine ouverte. La hauteur moyenne du plafond est d’environ 4,5 mètres. Pour une cuisine ouverte à l’intérieur, il est préférable d’opter pour un plafond un peu plus haut, d’une hauteur faisant au moins 5,5 mètres.
Divers types de plafonds pour les cuisines ouvertes
Le plafond suspendu
Le plafond suspendu est un excellent choix pour une cuisine ouverte. Il peut être placé à des hauteurs réduites afin de permettre à la salle à manger et à la cuisine d’être connectées. Le plafond suspendu permet également de dissimuler les câbles et les conduits, ce qui donne un coup de pouce au rendu esthétique de la cuisine. En parallèle, la mise en place d’un plafond suspendu permet également d’améliorer la performance énergétique de la pièce en optimisant l’isolation.
Le plafond tendu
Bien qu’il soit moins populaire que le modèle suspendu, le plafond tendu a néanmoins de plusieurs points forts, et pas des moindres. En effet, en plus de masquer les imperfections, le plafond tendu est également résistant au feu et aux bactéries, ce qui a pour avantage de protéger les occupants à la fois des risques d’incendie et d’infections.
Les matériaux pour un plafond d’une cuisine ouverte
La première chose à prendre en compte est que le plafond doit être facile à nettoyer et à entretenir. Il existe une variété de matériaux pour la conception de plafonds. Comme chaque matériau dispose de ses propres spécificités, l’usager est donc le seul à pouvoir décider de son choix. Les matériaux les plus communs pour les plafonds d’une cuisine ouverte sont :
La fibre de verre
La fibre de verre est un matériau léger qui est très facile à entretenir. Elle peut être lavée à l’eau et peut être jetée lorsqu’elle est sale. Ce matériau est disponible en plusieurs couleurs et est particulièrement léger, ce qui évite de générer une charge trop importante pour l’ensemble du plafond.
La fibre de métal
La fibre de métal est un matériau qui a la même capacité d’absorption que le plastique. Et bien qu’elle soit un peu plus lourde que la fibre de verre, elle se démarque par sa facilité de nettoyage.
Le plastique
Comme la fibre de verre ou de métal, le plastique est un matériau qui se démarque par sa praticité et sa facilité d’entretien. En effet, il peut être lavé à l’eau, ou même dans le lave-vaisselle. Le plafond en plastique peut tout aussi bien être installé dans les cuisines ouvertes que dans les cuisines intégrées.
La tôle ondulée
La tôle ondulée figure parmi les meilleures surfaces pour couvrir une cuisine ouverte. C’est un matériau qui est à la fois solide, durable et facile à entretenir. La tôle ondulée peut de ce fait être un bon choix de plafond pour une cuisine ouverte.
Le bois
Naturel et écologique, le bois est sans doute l’un des matériaux les plus utilisés dans tous les types de travaux. Léger et maniable, il peut être façonné de différentes manières. De plus, le bois est doté de qualités remarquables dont l’isolation et la durabilité.