L’utilisation du parquet flottant comporte de nombreux avantages. C’est pour cela qu’il est très prisé sur le marché.
Si vous avez une bonne technique, vous pouvez poser votre parquet vous-même. Suivez nos conseils et lisez cet article pour ne pas rater la pose de votre parquet.
Quels sont les outils dont on a besoin pour la pose de parquet flottant ?
Pour réussir la pose de son parquet flottant, il est nécessaire de se munir des outils suivants :
- le parquet flottant
- la sous-couche résiliente
- les plinthes, les barres de seuil
- une cale de frappe
- le mastic
- un mètre
- Etc.
Quelles sont les étapes à suivre pour la pose de parquet flottant ?
Étape 1 : la préparation
Il est important de bien préparer le sol sur lequel le parquet va être posé. Pour ce faire, enlevez les sols non conformes tels que la moquette, le sol naturel, le sol PVC… Ensuite, lissez les irrégularités pour créer un sol parfaitement plat. Enfin, passez l’aspirateur.
Étape 2 : la sous-couche résiliente
La sous-couche élastique, communément appelée sous-couche résiliente, se place en dessous du revêtement de sol en guise d‘isolant phonique. Mais à part cela, il retient la chaleur et résiste à l’humidité. Plusieurs sous-couches peuvent être combinées, car chaque sous-couche a des propriétés uniques. La pose de la sous-couche de résilience est donc très importante.
Voici comment faire la pose de votre sous-couche résiliente :
- Étalez la sous-couche au sol
- Coupez-la avec le cutter en prenant soin de l’ajuster selon la pièce
- Placez-la de sorte qu’il n’y ait pas de plis
- Avec un adhésif de construction, collez les côtés
Étape 3 : les cales de dilatation
Durant cette étape, vous pouvez utiliser des cales d’espacement ou du bois coupé. Placez-les le long des murs.
Étape 4 : le parquet
Il est difficile d’ajuster la coupe sur la longueur de la planche. C’est pourquoi la largeur de la planche installée ne doit pas faire moins de 3 centimètres.
Comment poser les lames de parquet correctement ?
- Munissez-vous d’un mètre pour poser la première lame. Elle doit être posée verticalement et parallèlement aux barres de seuil. Pour une bonne cohérence, il est préférable de poser les lames de parquet dans le sens opposé à la porte. Cela rendra également la pièce plus large.
- Emboîtez la deuxième lame à la première et continuez ainsi jusqu’à la dernière lame.
- Arrivée à la dernière, celle-ci nécessite une coupe. Marquez la partie à découper avec un crayon et coupez-la avec une scie.
- Pour les parties arrondies (autours des toilettes ou de la baignoire), réalisez un contour similaire avec du carton et découpez les lames selon la forme souhaitée.
Étape 5 : les plinthes
Les plinthes se posent contre le mur. Pour les maintenir en place et pour couper les côtés, il est nécessaire d’utiliser de la colle, une scie sauteuse/scie à main. Dans ces cas là, n’oubliez pas de poncer les plinthes avec du papier de verre.
Puis, appliquez un joint de finition acrylique et laissez reposer 10 minutes pour que la colle agisse bien. Enfin, alignez les rouleaux de colle et maintenez la plinthe contre le mur à l’aide d’une cale.
Étape 6 : les barres de seuils
Choisissez bien votre barre de seuil en fonction de la couleur de votre parquet. Puis, installez-la au niveau de la porte. La taille la plus courante est de 83 centimètres ou de 93 centimètres, mais il est possible de la couper en longueur.
Bref, le parquet flottant convient parfaitement à la salle de bain. Cependant, il nécessite un bon entretien.