Naturellement, le bois est un matériau très esthétique et résistant sollicité dans divers travaux de construction. Particulièrement pour la réalisation de clôture couvrant un espace délimité au préalable, il est proposé en plusieurs formats variant selon le type. Pour avoir une idée sur la question, cet article propose un approximatif des tarifs moyens pratiqués d’une clôture en bois à une autre.
Coût d’installation d’une clôture en bois de type palissade
La clôture palissade en bois est une disposition qui requiert des bois solides et rigides prévus pour durer à la longue. La disposition des panneaux occultant est soit horizontale, verticale ou inclinée selon les choix des clients. Elle convient parfaitement à la construction d’une clôture offrant une couverture optimale au logis à une hauteur minimale de 160 cm.
En ce qui concerne la pose de la palissade, on peut opter directement pour une implantation au sol. Autrement, une disposition sur muret avec des panneaux de stabilisation est tout aussi valable. Pour une clôture en bois de palissade, il faut compter entre 10 euros et 70 euros pour s’acheter un mètre linéaire.
Coût d’installation d’une clôture en bois de type brise-vue
La clôture de type brise-vue utilise spécialement des panneaux occultant d’épaisseur maximum 3 cm. Les normes standards de modèle proposé sur le marché par les fabricants sont généralement de deux sortes : carré et rectangulaire. Le premier modèle possède des dimensions 180 × 180 cm tandis que le second est de format 180 × 200 cm.
Tout comme certaines installations de clôtures palissade, le bois brise-vue demande des poteaux de stabilisation entre les panneaux. Initialement utilisé comme dissipateur de vue, il peut toutefois servir à des fins décoratives. Vous aurez dans ce sens besoin de l’expertise d’une entreprise spécialisée pour une installation convenable. Le prix du mètre linéaire d’un bois de type brise-vue oscille entre 5 euros et 15 euros dans les magasins.
Le prix d’une clôture en bois de type canisses
La clôture canisse adopte la conformation d’un rouleau pliable constitué de fins panneaux de format 300 × 100 cm. Les bois les plus souvent sollicités pour sa réalisation restent le roseau, l’osier et le bambou. Sa souplesse lui confère particulièrement l’aptitude à s’adapter à de nombreuses dimensions sur un chantier.
L’instauration d’une clôture en canisse est très facile et ne demande pas de gros travaux. Le niveau de dissimulation vis-à-vis de l’extérieur varie selon le modèle d’assemblage des motifs. Pour s’acquérir un mètre linéaire de ce matériau, il faut au minimum prévoir 10 euros. Dans certaines régions, le prix peut considérablement augmenter et atteindre les 40 euros.
Le prix d’une clôture en bois de type claustra
Pour les clôtures en claustras, les fabricants proposent sur le marché divers kits de panneaux grand format fixe ou mobile. Le rendement décoratif de cette installation est similaire à celle du précédent modèle. Seulement, la disposition horizontale offre une grande capacité de dissimulation du logement.
Généralement, les lattes de bois pour la clôture en claustras sont proposées suivant le dimensionnement 180 cm par 180 cm. Il existe néanmoins des modèles disposant d’une largeur de 90 cm pour la couverture de petits espaces. Quel que soit le modèle, la disposition est facile à même le sol ou sur un mur en parpaing. Le mètre linéaire varie ici entre 40 euros et 100 euros.
Le coût d’une clôture en bois de types piquet
Les clôtures en bois de piquets sont commercialisées aux usagers sous la forme de panneaux possédant des lattes horizontaux et verticaux. Celles-ci sont espacées l’une de l’autre d’une distance conventionnelle de 5 cm avec une hauteur comprise entre 80 cm et 120 cm. Elle convient aussi bien pour la délimitation d’un espace vert que pour la couverture d’une prairie.
Esthétiquement parlant, la clôture en piquet présente un aspect fascinant qui séduit tant. Le coût du mètre linéaire ne coûte également pas grand-chose. Déjà avec un budget de 15 euros à 35 euros, il est facile de s’en approprier chez les commerçants habituels.