Pour protéger sa concession contre les vols et les cambriolages, l’une des meilleures solutions consiste à équiper sa maison d’un portail. Très efficace, le portail empêche les intrus d’accéder facilement à la maison. Au travers de ce rôle, il limite au maximum les assauts des cambrioleurs. Pour mieux sécuriser ses biens et ses proches, beaucoup recommandent d’opter pour le portail coulissant électrique. Mais comment fonctionne réellement ce type de portail ? Réponse dans l’article.
Portail coulissant électrique : présentation
Le portail coulissant électrique est un type de portail très prisé sur le marché. Grâce à son automatisme, ce modèle d’ouverture offre une très bonne efficacité et sécurise mieux les concessions. Pour fonctionner convenablement, le portail coulissant électrique doit nécessairement être équipé des accessoires comme un rail de guidage, une serrure, une butée de réception et une crémaillère. Dans ce cas, il pourra se fermer et s’ouvrir aisément. Mais, au cas où un élément ferait défaut au système, le portail risque de mal fonctionner. Dans ces circonstances, faites appel à l’entrepriseparty.fr pour remettre en état cette ouverture de votre maison.
Comment fonctionne un portail coulissant électrique ?
Comme vous pouvez le constater, le portail coulissant électrique fonctionne de manière automatique. Ce mode de fonctionnement est dû au système de motorisation dont il est équipé. Pour se mettre en mouvement, ce type de portail se déplace de façon latérale (vers la droite ou vers la gauche). À ce niveau, il faut noter que le déplacement peut se faire sur des rails ou de manière autoportée. Dans le premier cas, le portail repose sur des sortes de galets ou de roulettes qui bougent le long d’un rail fixé au sol.
L’ensemble du système est maintenu en partie haute par un poteau de guidage. Ce qui facilite l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant électrique. Par contre, pour le second cas, sachez que le portail est suspendu grâce à un bras mobile qui est localisé au niveau de la traverse basse du portail. Ici, le moteur fait déplacer le portail coulissant au travers d’une crémaillère qui est fixée sur toute la longueur du portail. Grâce à ce système, le portail coulissant autoporté fait partie des modèles les plus prisés et est très adapté aux terrains en pente ou accidentés.
Comment actionner le portail coulissant électrique ?
En réalité, le portail coulissant électrique représente une installation radiocommandée. L’ensemble du dispositif se compose souvent d’une armoire de commande (ayant la forme d’un coffret) et d’un motoréducteur. Dans ce coffret, vous retrouverez une carte électronique et un récepteur radio. Pour faire fonctionner le portail, l’armoire de commande envoie des ordres au motoréducteur qui à son tour induit une action mécanique et déplace le vantail. Une fois que cette partie mobile a effectué un mouvement, tout le portail est mis en marche.
Mais pour que le système précédent soit déclenché, il est nécessaire que vous actionniez la télécommande. Pour un portail coulissant électrique, la télécommande possède en tout 4 touches. Chaque type de touche correspond à une fonction spécifique. Ainsi, grâce à son pilotage à distance, la télécommande induit le mouvement de l’armoire de commande et tout le programme (ouverture et fermeture) s’active.
Au cas où la télécommande ne serait pas performante, vous avez la possibilité d’optimiser son fonctionnement avec une antenne réceptrice. Par ailleurs, avant de vous servir de la télécommande pour actionner votre portail, il est impérieux de faire au préalable un appairage entre les deux éléments (portail et télécommande). Hormis la télécommande, il faut également préciser qu’il est possible qu’un portail coulissant électrique soit doté d’une console de commande murale au niveau de la maison. Dans ce cas, outre la télécommande, le portail peut aussi être actionné depuis votre logement.