Le pavage d’une route a un intérêt certain puisqu’il s’agit d’un revêtement extérieur esthétique, économique et durable. La pose des pavés est relativement facile à réaliser. Grâce à leur facilité d’installation, tous les bricoleurs et même les débutants peuvent y accéder. Néanmoins, le pavage d’une route exige une certaine minutie et une bonne précision. Voici donc 4 étapes simplifiées pour mener à bien votre projet de pavage.
Décaissage du sol et délimitation du périmètre de pose
Il faut avant tout faire un décaissement de la surface destinée à la pose du pavage. N’hésitez pas à contacter un professionnel du pavage pour vous aider. Toutefois, sachez que la profondeur de cette surface doit être égale à quinze centimètres de plus que la dimension des pavés à installer.
À titre illustratif, pour un pavé de cinq centimètres, il faut décaisser sur une profondeur de 20 centimètres. Une pente de 2 % est aussi à prévoir, cela équivaut à deux centimètres par mètre. Celle-ci sera mesurée à l’aide de la règle de maçon, d’un niveau à bulle et d’un mètre ruban. Disposez en aval des planches en bois sur les bords de la zone à paver.
Prenez ensuite un contrebutage qu’il faudra fixer en s’aidant d’un mortier à maçonner. S’il le faut, vous pouvez installer un caniveau et sa barrière entre le contrebutage et les pavés.
Poser les fondations pour le pavage
Installez la toile géotextile en recouvrant les lés sur une épaisseur de 10 cm. Dressez un lit sur douze centimètres et n’oubliez pas de respecter la pente de deux centimètres par mètre. Tassez correctement l’ensemble avec une plaque vibrante. Vous pouvez aussi le faire au moyen d’un rouleau à gazon. Par ailleurs, pour entraver la pousse ultérieure de mauvaises herbes, la pose d’une seconde couche de géotextile sera nécessaire.
Vous devez ensuite installer les tasseaux qui seront d’une grande aide dans l’application de la couche supérieure. Elle est à réaliser avec un mélange de ciment et de sable de rivière (sable stabilisé). Une pente de 2 % est à prévoir dans le sens de la rue afin de faciliter le drainage des eaux de pluie.
Après leur installation, les pavés doivent légèrement être au-dessus du niveau du sol autour. Cela évite tout risque de glissement en cas d’intempéries. Dressez le mélange de sable et tassez fermement. Si nécessaire, vous pouvez rajouter du sable et tasser à nouveau avant de retirer les tasseaux. Vous devez bien couvrir les interstices et brosser délicatement la surface de pose stabilisée afin d’unifier la zone.
Poser les pavés et réaliser les découpes
Pour placer les pavés, il faut commencer par ceux qui vont constituer les bordures. Au moment de l’installation, mettez-vous sur de longues et vastes planches. Cela vous permettra d’assurer une zone du sable uniforme. Si possible, continuez votre tâche en vous mettant sur la zone déjà pavée en employant toujours des planches en bois.
Procédez au chevauchement des pavés sur la couche d’installation tout en planifiant un écart d’au moins trois millimètres pour les joints. Il ne vous reste qu’à introduire les pavés un par un en vous aidant d’un maillet. Il faut veiller à ce que les pavés dépassent de quelques centimètres le niveau des parterres.
Utilisez ensuite une meuleuse dotée d’un disque diamant pour réaliser les découpes en bordure ou en fin de rangée. Vous pouvez aussi vous servir d’une cisaille à pavés.
Bien tasser le revêtement
Brossez les pavés avec du sable polymère ou du sable fin blanc. Tâchez de bien arroser la surface pour faciliter le passage du sable entre les pavés. Vous pouvez étaler une nouvelle couche au besoin. Pour finir, servez-vous de la plaque vibrante pour tasser l’ensemble du pavage en commençant par les extrémités. Puis évoluez progressivement vers le centre. Terminez le processus en nettoyant le pavage à l’eau claire.