La toiture est un élément essentiel de votre maison, car il protège l’ensemble de la structure des intempéries. Sa dégradation aura de ce fait un impact sur l’état de votre logement et du confort de ses occupants. Cela peut engendrer des infiltrations d’eau, des déperditions thermiques, etc. Pour éviter tout désagrément, mais aussi les problèmes, il est indispensable de nettoyer régulièrement votre toiture. Cependant, comme il s’agit d’un travail en hauteur, cela demande une certaine compétence et surtout de la prudence. Dans le cas d’une toiture en tuiles, l’apparition des mousses et des lichens n’est pas à exclure. Par conséquent, la surface peut être très glissante. Alors est-il indispensable de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la toiture ou peut-on le faire soi-même ?
Quels sont les travaux à effectuer lors du nettoyage de la toiture ?
La technique de nettoyage de la toiture dépend du matériau utilisé (acier, ardoises, tuiles, etc.), et aussi de l’état de votre toiture. Quoi qu’il en soit, les travaux se déroulent en quelques étapes. Pour commencer, il est indispensable d’enlever les débris comme les feuilles mortes et les végétations qui obstruent la gouttière. Profitez-en pour faire une inspection de son état, de celui des chéneaux, des grilles, des trop-pleins, etc. Pensez à vous équiper convenablement pour votre sécurité (gants, chaussures appropriées, lunettes, etc.), puisque vous devez monter sur le toit. Si celui-ci est couvert de mousses, la méthode la plus efficace pour vous en débarrasser est le lavage à haute pression. Cela permet également d’enlever les des salissures les plus tenaces. Toutefois, le jet d’eau ne convient pas aux toitures en tuiles et en ardoises, puisque cela pourrait les fragiliser. Utilisez plutôt une truelle ou une brosse pour démousser le toit . Vous pouvez aussi acheter un produit nettoyant adapté à votre couverture. Pour une maison plain-pied, il n’y aura pas de problème. Par contre, pour les maisons à étages, il est plus prudent de faire appel à un professionnel en travaux de toiture comme l’Entreprise UTRILLAS PÈRE ET FILS. Il dispose du matériel et des équipements de sécurité appropriés pour ce type de travaux. Il pourra également réaliser un diagnostic de l’état de votre toiture et vous conseiller sur les travaux urgents à effectuer. Le nettoyage ne suffit pas pour éviter la dégradation de la toiture. Il est indispensable d’y appliquer un traitement adéquat pour prévenir la réapparition de mousses et pour imperméabiliser la surface.
Quels produits utiliser pour traiter la toiture ?
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre toiture, cela favorisera l’apparition de mousses, surtout si votre maison est située dans une zone à forte pluviométrie. De plus, ces plantes peuvent se répandre rapidement sur les murs, si vous n’intervenez pas à temps. Elles donnent une mauvaise allure à votre maison, et peuvent endommager votre toiture. De ce fait, chaque fois que vous réalisez le nettoyage de votre toit, n’oubliez pas d’y appliquer un traitement anti-mousse pour le protéger. Vous en trouverez une large gamme sur le marché. Il y a des produits concentrés qui sont prêts à l’emploi, donc très faciles à utiliser. Il suffit d’en asperger sur le toit à l’aide d’un pulvérisateur. La pluie se chargera de les évacuer. Il y a également des produits sans rinçage, mais qui mettent plus de temps pour agir (environ deux mois). Il est préférable de les utiliser durant la période sèche.
Et pour imperméabiliser la toiture ?
La phase d’imperméabilisation de la toiture est nécessaire pour lui offrir une meilleure protection, notamment pour les couvertures poreuses. L’intervention d’un couvreur vous sera également indispensable, puisqu’il saura vous conseiller sur le produit à utiliser. De plus, cette opération nécessite de la compétence et du savoir-faire. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : utiliser l’hydrofuge filmogène ou celui à l’effet perlant. Le premier produit permet de former un film protecteur, qui va durcir en séchant, sur la surface concernée. Le deuxième/second est un mélange d’eau et d’additifs. Il sera absorbé par les matériaux de votre couverture et réduira le taux de porosité du matériau. Cependant, que ce soit l’un ou l’autre, les deux produits sont efficaces. Votre choix dépendra de la dimension de votre toiture et de votre budget.