La clôture constitue un élément important pour une construction. En effet, il s’agit d’une structure polyvalente, assurant à la fois la sécurité et le rendu esthétique d’une propriété. Elle peut faire office d’élément décoratif à part entière, car elle figure parmi les éléments incontournables des travaux de maçonnerie paysagère. En effet, sous la houlette d’un paysagiste, la clôture peut devenir un élément phare de l’espace extérieur d’une propriété. Elle peut être conçue de différentes manières en utilisant une large variété de matériaux. Cependant, comme il s’agit initialement d’une structure sécuritaire, il est important de mettre en avant sa solidité. C’est pour cette raison qu’une bonne poignée de propriétaires ont une préférence pour les murs en parpaings.
Pourquoi monter un mur en parpaings ?
Le mur en parpaings est la structure la plus sollicitée en raison de sa stabilité et sa résistance. De plus, le parpaing est un matériau possédant des capacités mécaniques remarquables. D’abord, le parpaing ne craint pas les incendies puisqu’il résiste très bien à la chaleur et aux flammes, ce qui ne met pas en danger la structure et tout ce qui se trouve aux alentours. Puis, il est facilement réparable en cas de détérioration, contrairement au bois, dont la réparation nécessite la révision de toute la structure. Le parpaing est obtenu à partir d’un mélange de plusieurs matériaux à l’instar du ciment, des graviers, et encore du sable. C’est notamment lui confère une résistance optimale face aux aléas climatiques à savoir les vents forts ou les séismes. Le parpaing est également un bon isolant, ce qui justifie son utilisation dans la construction des maisons. En effet, il est doté d’une bonne capacité d’isolation phonique et thermique, ce qui permet de limiter considérablement la consommation énergétique.
Comment ériger un mur en parpaings ?
La construction d’un mur en parpaings se fait en plusieurs étapes et nécessite l’utilisation d’outils adaptés. Malgré sa difficulté apparente, cette opération peut être réalisée par un bricoleur disposant de connaissances de base en la matière et du bon outillage. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan maçon pour éviter tout risque.
-
- Réunir le matériel nécessaire
Comme lors de la réalisation d’autres travaux, la construction d’un mur en parpaings nécessite l’utilisation du matériel adéquat. Ainsi, le maçon doit avoir en sa possession la plupart des éléments suivants : du mortier, des parpaings, des piquets de bois, des cordeaux, un fil à plomb, une règle de maçon, un niveau à bulle, une truelle, une équerre, ou encore une taloche, etc.
-
- Préparer le mortier
Avant d’entamer la pose, la préparation du mortier est une étape obligatoire. Le mortier est un mélange de ciment et de sable avec lequel on va fixer les parpaings entre eux. Il suffit de mélanger une dose de ciment et de sable, à laquelle on ajoute de l’eau. Le mélange peut se faire à l’aide d’un malaxeur ou à la main. Cette préparation peut se faire sur une surface plane ou dans une gamatte.
-
- La posée des parpaings
L’installation des parpaings se fait en plusieurs étapes. Tout commence naturellement par le premier rangé. On aligne donc les parpaings suivant la tracée du mur à ériger. La partie qui dépasse est coupée avec un ciseau. Il est à noter que chaque parpaing est lié à un autre avec une couche de mortier. Le niveau à bulle, le fil à plomb ou encore les cordeaux permettent de vérifier le bon alignement de chaque parpaing.
Une fois le premier rang posé, on procède ensuite à la pose du deuxième niveau. Les nouveaux parpaings sont alors posés sur ceux du premier rang, tout en prenant le soin de respecter une disposition bien précise. En effet, la jointure des deux parpaings supérieurs doit se situer au milieu de celui qui se trouve en dessous. Chaque point de jonction doit également être rempli avec du mortier. Cette opération est alors répétée jusqu’à ce que l’on atteigne la hauteur voulue.