Beaucoup pensent qu’une moquette de pierre n’a pas besoin d’une attention particulière à cause de sa structure résistante. Or, il a besoin d’un entretien de temps en temps afin de conserver son aspect et son efficacité d’origine. Découvrez maintenant nos conseils pour entretenir un tapis de pierre.
C’est quoi une moquette de pierre ?
C’est un revêtement de sol extérieur ou intérieur constitué de nombreux granulats de marbre de quelques millimètres de diamètre, collés entre eux par une résine polyuréthane transparente. Cette technologie permet de préserver l’aspect d’origine des minéraux utilisés.
Le tapis de pierre est en marbre, qui est une matière noble et multicolore. De nombreux effets peuvent être obtenus grâce à cette matière naturelle. Le mélange et la combinaison des couleurs pour créer des motifs permettent d’avoir un revêtement original et esthétique.
Comment nettoyer une moquette de pierre d’intérieur ?
Si vous avez une moquette de pierre avec une structure ouverte, il suffit d’aspirer la poussière et de frotter une fois par semaine avec une serpillière légèrement humide. Les taches tenaces peuvent être enlevées avec de l’eau chaude et une brosse. Utilisez ensuite un aspirateur humide pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol. Si votre moquette en pierre a besoin d’un entretien approfondi, évitez de la nettoyer à l’eau comme vous le feriez avec un sol traditionnel, cela ne fera qu’empirer les choses. Utilisez plutôt un nettoyant pour sols ou un nettoyeur à vapeur. Ce type de nettoyant aspire, frotte et sèche le sol en une seule fois.
Pour une moquette de pierre à structure fermée, la saleté reste à la surface de la terre. Pour enlever la poussière, vous pouvez simplement utiliser un aspirateur. Utilisez une brosse d’aspirateur pour éviter d’endommager la couche protectrice. Les taches persistantes peuvent généralement être nettoyées avec une vadrouille humide, mais veillez à ne pas utiliser trop d’eau.
Le nettoyage d’une moquette de pierre d’extérieur
Vous pouvez utiliser des produits de nettoyages classiques comme l’eau de Javel pour nettoyer les tapis de pierre. Cependant, ces produits ne sont pas bons pour l’environnement et peuvent nuire aux plantes du jardin. Choisissez plutôt des produits écologiques. Le tapis de pierre est très résistant et des nettoyeurs à haute pression peuvent être utilisés. Veillez à ne pas appliquer trop de pression et à maintenir la machine à une distance raisonnable du sol. Il s’agit d’un sol durable, mais il y a un risque de dommages. Pour éviter d’endommager le tapis de pierre, il est recommandé d’utiliser un accessoire de surface pour un nettoyeur haute pression.
L’utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer les tapis de pierre est aussi efficace. Bien sûr, le vinaigre doit être dilué avec de l’eau, soit 1 litre de vinaigre pour 1 litre d’eau. Versez le mélange sur la moquette, laissez-le reposer quelques minutes, puis brossez la surface avec un balai rigide. Rincez à l’eau claire et le tapis de pierre sera comme neuf.
Quelles astuces pour entretenir une moquette de pierre ?
N’oubliez pas de balayer régulièrement le tapis de pierre avec un balai pour éviter que la saleté ne s’incruste. Les feuilles mortes doivent également être enlevées dès que possible, car les feuilles humides constituent un terrain propice à la prolifération des mousses et des algues. Lors de la pose du tapis de pierre à structure fermée, vous devez tenir compte de la pente afin que l’eau s’écoule correctement. En revanche, une moquette en pierre à structure ouverte est déjà drainée et il est peu probable que l’eau de pluie s’accumule sur la surface du sol. La moquette en pierre d’extérieur peut être traitée davantage pour la protéger des intempéries et des rayons ultraviolets. Ce traitement consiste en l’application d’une couche de résine polyuréthane transparente qui fait office de couche d’usure.