La toiture offre une belle apparence à la maison et est le garant de la protection de celle-ci contre les intempéries et les diverses agressions de l’extérieur. Ainsi, il faut bien l’installer, l’entretenir et la réparer si nécessaire.
Ce que vous devez savoir sur la toiture
Il existe trois principales formes de toiture : la toiture en pente qui est la forme la plus courante, la toiture arrondie et la toiture plate. Pour chaque forme de toiture, il y a plusieurs matériaux de couverture pouvant être utilisés, comme le métal, le bois, le zinc, l’ardoise, le béton, etc.
Quoi qu’il en soit, le type de couverture et la forme de la toiture doivent être compatibles avec la maison ou l’immeuble en question, non seulement en termes de design, mais aussi en termes de solidité et de durabilité.
L’ état de la toiture change avec le temps. De ce fait, elle doit être entretenue, réparée, voire remplacée si nécessaire.
Si votre toiture est bien entretenue et que vous avez l’habitude d’enlever la mousse qui s’y accumule et de nettoyer les chéneaux et les gouttières, sa durée de vie pourrait atteindre les 25 ans.
Quels sont les principaux travaux de toiture ?
Comme la toiture est un ensemble composé de la couverture, de la charpente servant à la maintenir ainsi que des éléments de la zinguerie, divers travaux peuvent être effectués:
Les travaux de charpente
La pose de charpente consiste à assembler des bois ou des métaux servant à soutenir la toiture.Vous pouvez opter pour la charpente traditionnelle (en bois, composée de plusieurs fermes), la charpente industrielle (aussi appelée charpente fermette qui est un assemblage de fermes par des connecteurs métalliques comme les clous et les visses) ou la charpente pour toit plat (dont l’inclinaison de la toiture est entre 2 et 15° pour garantir le bon écoulement des eaux).
Parfois, il est aussi nécessaire de procéder à la rénovation de charpente.
Les travaux de couverture
La pose de couverture consiste en un agencement de matériaux servant à recouvrir la structure porteuse (la charpente). Elle doit être résistante et bien posée afin qu’elle puisse résister aux effets du vent, de la grêle, du soleil, etc. La couverture devrait aussi faciliter le ruissellement des eaux de pluie.
Les travaux de couverture englobent également la rénovation et le remplacement des matériaux de revêtement.
L’isolation de la toiture
L’isolation du toit est un moyen efficace de limiter la déperdition thermique à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble. Il s’agit de mettre une matière d’isolant au-dessous du toit de la maison.
Vous pouvez choisir entre les trois matériaux d’isolation suivants :
La laine minérale : ce type d’isolant est idéal pour les toitures, les greniers, les combles et les murs creux. Elle est à la fois incombustible et assure une bonne isolation thermique et phonique.
L’isolant synthétique : composé de mousse durcie et étendue, il se présente sous forme de boiseries rigides.
L’isolant écologique : si vous appréciez les produits naturels, optez pour ce type d’isolant recyclable. L’isolation sonore est garantie et aucun impact sur l’environnement n’est constaté. Toutefois, c’est plus cher que les autres isolants. De plus, il peut être endommagé par des nuisibles.
Les travaux d’étanchéité
C’est l’action de mettre sur le toit une matière solide (un tissu étanche ou imperméable) qui empêche toute humidité de pénétrer à l’intérieur de la maison ou de l’immeuble.
Le démoussage
Il s’agit de se débarrasser des végétaux qui prolifèrent sur le toit. La mousse peut entraîner la fissuration de la couverture à cause des gelées et de l’eau qu’elle a pu se gorger.
Quel que soit le type de travaux envisagé, faites appel à un charpentier couvreur pour les réaliser. Il possède les compétences techniques requises pour l’accomplissement des différentes tâches.