Les étapes des travaux d’assainissement non collectif

Tous les jours, vous utilisez de l’eau pour la douche, la vaisselle, les WC, etc. : ce sont les eaux domestiques. Ces eaux doivent être rejetées dans le milieu naturel. Le fait d’évacuer ces dernières s’appelle : assainissement non collectif. Celui-ci (ANC) désigne les installations d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques non raccordées à un réseau public. Mais quelles sont les étapes pour mener à bien un tel projet ?

Étude du sol

Avant de commencer tout travaux, il est recommandé d’exécuter une étude du sol. Le coût de celle-ci sera à votre charge. Elle va permettre de connaître les caractéristiques du sol : la perméabilité et la nature du terrain, l’existence d’une nappe phréatique, etc. Notez bien que cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, elle joue un rôle essentiel pour garantir le bon fonctionnement et la durabilité du système d’assainissement non collectif. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez faire appel à un spécialiste du métier.

 

Déclaration et contrôle des travaux

Une fois l’étude du sol réalisée et les travaux ANC bien définis, vous passez à l’étape de déclaration de l’installation du dispositif d’assainissement deux mois avant le démarrage des travaux. Cette déclaration se fait au SPANC de votre commune. Dans la pratique, vous devez remplir un formulaire qui mentionne la filière de l’assainissement non collectif à mettre en place. Ce document doit être accompagné d’une copie de l’étude du sol, et est indispensable, puisqu’il vous permet d’obtenir le permis de construire. Vous devez ainsi attendre la validation du SPANC. Et si ce dernier émet un avis positif sur votre projet de traitement d’eaux usées, vous pouvez commencer les travaux.

 

Installation de l’assainissement

L’installation d’un système d’assainissement non collectif est une étape complexe et délicate. De ce fait, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée en assainissement comme ETS NEELS SARL pour réaliser les travaux. Veillez également à bien choisir votre système d’assainissement. Cette étape comprend de nombreuses opérations : terrassement, raccordement des tuyaux, pose du dispositif, mise en service, etc. Notez bien que pour les filières d’assainissement traditionnelles, votre prestataire doit par exemple respecter les normes NF DTU 64.1. Tandis qu’aux filières agréées, il doit respecter les prescriptions données pour chaque système d’assainissement.

 

Contrôle de l’achèvement des travaux

Afin de bien vérifier la conformité de l’installation, vous devez faire une déclaration du début des travaux et une demande de diagnostic au SPANC. Des techniciens vont se déplacer sur le site pour vérifier le remblaiement du dispositif et veiller à ce que les travaux respectent les normes régissant l’épuration des eaux usées. Sachez que cette vérification est obligatoire puisqu’elle vous permettra d’obtenir l’autorisation de mettre en service le système d’assainissement non collectif.

 

Exploitation et entretien de la filière d’ANC

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement, son entretien régulier est indispensable. Une fois par an, vous devez contacter un spécialiste pour vérifier l’état de votre dispositif. Cette opération peut faire partie de votre contrat avec le fabricant de votre système d’assainissement. Cette dernière doit également être réalisée quand le volume de la boue occupe 30 à 50 % de celui de la cuve. Pour la garantie, sachez que le SPANC réalise un contrôle de votre dispositif tous les quatre à huit ans.

 

Fin de vie du dispositif

La dernière étape d’un travaux d’assainissement non collectif est l’opération que vous exécutez lorsque le dispositif devient obsolète. La durée de vie de ce dernier varie selon le modèle, son entretien, la qualité des matériaux de fabrication et son usage au quotidien. À titre d’exemple, pour un filtre à sable, sa durée de vie est entre 15 à 20 ans ; alors qu’une micro-station d’épuration peut durer jusqu’à 25 ans. Lorsque le système d’ANC arrive à la fin de sa vie, pensez à le recycler.

Que ce soit pour une construction ou une viabilisation de terrain, les travaux d’assainissement sont très importants. Veillez à ne pas le prendre à la légère.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut