Votre famille s’est agrandie ou vous souhaitez tout simplement avoir une pièce à vivre en plus mais vous ne savez pas comment l’envisager ? Sachez que les rénovations sur une maison ne sont jamais finies et qu’il existe de nombreux moyens pour l’agrandir. Pour vous guider, cet article a établi quelques techniques d’agrandissement résidentiel.
Par extension
Une extension de maison consiste à étendre la dimension d’une habitation en y construisant autour de nouveaux espaces habitables. Avec une extension, il vous est possible d’imaginer l’aménagement d’une véranda, d’une terrasse, d’une piscine ou encore d’un terrain de basket. Si vous disposez d’assez de surface libre, vous pouvez carrément construire une petite maisonnette dans la cour !
Même si les extensions sont généralement réalisées sur un grand terrain, une petite surface peut toujours accueillir une terrasse ou pourquoi pas une verrière.
Étant donné qu’une extension permet d’obtenir une pièce supplémentaire, vous augmentez la valeur marchande de votre résidence. Et comme tout travaux de construction, une nouvelle extension demande un permis de construire. Par ailleurs des règles de construction s’imposent, car un tel aménagement risque de modifier l’aspect esthétique de votre maison.
Donc si l’idée de d’aménager une extension vous plaît, renseignez-vous sur le sujet auprès de votre commune.
Par surélévation
Une surélévation, quant à elle, est une technique d’agrandissement de bâtiment par élévation. Plus concrètement, il s’agit d’ajouter des étages au-dessus de l’ancienne construction. Comme l’extension, une surélévation augmente la valeur de votre immobilier et nécessite un permis de construire.
L’avantage avec une surélévation, c’est qu’elle préserve la surface de votre terrain, et est donc concevable/réalisable pour l’agrandissement des maisons qui n’ont pas assez d’espace pour une extension. C’est pourquoi, avec une surélévation, vous pouvez imaginer tous les types de pièces qui vous plaisent.
Cependant, la mise en œuvre de cette technique est beaucoup plus complexe puisqu’il faudra toucher aux structures de la maison, et par conséquent, nécessite de grands travaux que seuls des/les professionnels peuvent effectuer. De plus, elle n’est pas adaptée à tout type de construction. Il faudra donc étudier la faisabilité d’un tel projet sur votre maison, si c’est ce que vous comptez faire.
Une Ouverture
La technique par ouverture permet de réunir deux pièces afin de d’obtenir une plus grande. Elle se présente comme la solution idéale pour les maisons qui manquent de place.
En général, on privilégie cette option pour relier la cuisine et la salle à manger au salon. En plus, les idées d’ouverture ne manquent pas. Vous pouvez par exemple envisager une ouverture sur l’extérieur en transformant un de vos murs en une baie vitrée. La réunion de deux pièces peut également accueillir une véranda ou une terrasse encastrée.
Donc, si vous souhaitez à tout prix avoir une véranda mais que vous ne pouvez pas l’aménager à l’extérieur, l’agrandissement par ouverture rend cette idée faisable.
Réagencement des pièces
Vous avez des combles, un sous-sol, un couloir assez spacieux ou encore un garage inutilisable ? Rentabilisez ces espaces en les transformant en de véritables pièces à vivre supplémentaires !
Grâce à une surélévation de votre toiture, vos combles pourront parfaitement abriter une chambre d’enfant.
Vous pourrez également transformer votre sous-sol en une cave à vin ou un atelier, faites de votre garage un nouveau bureau personnel.
En outre, avec l’agrandissement par réagencement, vous n’avez pas à effectuer des démarches administratives (sauf pour les combles) et il ne demande pas des travaux conséquents. En effet, quelques travaux de rénovation suffisent pour aménager la pièce de vos rêves.
Réalisation par des professionnels
N’hésitez plus une seconde et discutez de votre projet d’agrandissement avec notre bureau d’études I.P.C ! Disposant de plusieurs spécialistes en matière de rénovation et de construction, I.P.C saura vous conseiller sur la réalisation de votre projet.
Si vous le souhaitez, l’entreprise est éligible pour vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet. De plus, vous êtes sûr de gagner en confort, car elle est certifiée RGE et NF Habitat, et garantit par conséquent une construction de qualité et qui défend l’environnement.