Chez la majorité des particuliers, la dépense en énergie occupe une place importante. Pour faire donc des économies, on recommande de réduire les consommations d’énergies. Voici quelques conseils pour faire des économies d’énergies.
Isoler votre logement
Les dépenses en chauffage représentent environ 50 % de la facture d’énergie et près de 70 % de vos dépenses énergétiques. Si vous désirez donc faire des économies, vous devriez penser tout d’abord à isoler votre maison. C’est une solution efficace, pratique et très bénéfique. L’isolation vous permettrait de profiter d’un excellent confort dans votre domicile.
En étant locataire, vous pourriez penser à : renforcer l’étanchéité des portes et des fenêtres, isoler les combles, optimiser l’efficacité des conduites d’eau chaude, etc. Les grands travaux de construction sont les plus recommandés, mais doivent être de la responsabilité du propriétaire. Il s’agit par exemple de l’isolation des murs et des toitures. Veillez à l’utilisation des matériaux plus ou moins écologiques.
Opter pour un meilleur système de chauffage
Après les travaux d’isolation, il faut installer un excellent système de chauffage pour faire des économies d’énergies. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de systèmes de chauffage très efficaces. Pour un chauffage central, on recommande généralement des systèmes de basse température. On peut citer : les chauffages solaires, les chaudières à condensations, les pompes à chaleurs, etc.
Si vous vivez dans un bâtiment passif, il n’est pas nécessaire d’installer un chauffage central. Une simple poêle de faible puissance est largement suffisante. Il serait également bénéfique de changer votre chaudière si celle-ci est vieille de plus de 15 ans. Cette opération vous permettrait d’économiser près de 25 % d’énergie.
Faites votre cuisine en utilisant moins d’énergies
Pour quatre personnes, il faut près de 900 kWh pour cuisiner pendant une année. Une partie de cette énergie peut être économisée et utilisée pour autres choses. Pour réduire votre consommation d’énergie à la cuisine, vous pourriez opter pour des plaques à gaz. Elles sont plus économiques que les plaques électriques, et plus pratique si vous utilisez déjà du gaz pour votre chauffage.
Toutefois, si vous préférez les plaques électriques, choisissez l’induction. Elle consomme près de 40 % moins que les autres types de plaques. En cuisinant, utiliser plus les casseroles qui ont des fonds assez plats et n’oublient pas de fermer hermétiquement avec un couvercle. Ceci permet d’accélérer la cuisson et de réduire la consommation d’énergie.
Acheter des appareils électroménagers économiques
La plupart des grands appareils électroménagers consomment pratiquement chacun entre 160 kWh et 560 kWh par an. Lors de vos achats, étudiez bien vos besoins et choisissez l’appareil qui vous convient le mieux. Par exemple, un couple qui fait la lessive juste deux fois par semaine n’a pas besoin d’une grande machine à laver.
La grande majorité des sèche-linges est assez énergivore. Il est mieux d’étaler vos vêtements à l’extérieur et de réduire l’utilisation de cet appareil. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas vous en passer, acheter un sèche-linge qui fonctionne avec une pompe à chaleur. En ce qui concerne les autres électroménagers, consulter les caractéristiques en consommation d’énergies sur les étiquettes avant tout achat.
Détecter les consommations superflues
Il n’est pas rare de laisser un chargeur dans la prise, des appareils branchés qui consomment même en mode vieille, etc. Ces habitudes impactent un tant soit peu le montant de votre facture d’électricité. On estime que l’on utilise près de 180 kWh en laissant certains appareils en veille.
Quelques normes imposent une limite aux consommations en énergie des appareils en veille. Toutefois, certains accessoires sont souvent oubliés. Il s’agit notamment des décodeurs, des imprimantes, des disques durs, etc. Le mieux serait de brancher vos appareils à une multiprise que vous pourrez éteindre dès que vous finissez d’utiliser vos électroménagers.