Les techniques de construction évoluent de jour en jour et tendent vers une adaptation du naturel. Même dans l’isolation thermique, les matériaux naturels sont de plus en plus utilisés. Celui qui fait l’objet de cet article est la laine de roche, un isolant efficace et naturel. Découvrez ici les avantages liés au choix de la laine de roche comme isolant thermique.
La laine de roche : de quoi s’agit-il ?
La laine de roche est un matériau de construction fabriqué à partir du basalte. Ce dernier est un matériau naturel issu d’une activité volcanique. La laine de roche est invitée dans les constructions à cause de sa capacité à procurer une certaine étanchéité à la construction. C’est un matériau reconnu pour ne pas réagir au feu et à l’eau. Elle ne peut s’enflammer ni propager le feu, quelle que soit sa puissance.
De la même manière, ce matériau ne laisse pas l’eau s’infiltrer, quelle que soit sa source. Cette propriété est due à ses différents composants. La laine de roche est composée d’un grand nombre de cellules d’air qui sont concentrées dans sa structure. Et c’est cela qui lui confère ces capacités d’isolant parfait.
La laine de roche en tant qu’isolant thermique : comment ça marche ?
D’abord, il faut garder que l’isolation thermique consiste à protéger un endroit froid de la chaleur d’un endroit chaud et vice versa. Il suffit d’utiliser un matériau à imperméabilité avérée dans la construction de la façade et le tout est joué. Lorsque l’isolation est faite du côté des murs extérieurs du bâtiment, alors il faudra placer la couche d’isolant sur ces murs en même temps que les différentes couches des matériaux de parements.
La pièce acquiert ainsi en étanchéité et peut conserver sa température ambiante. Faites réaliser vos travaux d’isolation thermique extérieure par une entreprise qualifiée et reconnue par l’État afin d’en jouir pleinement. Vous pouvez aussi bénéficier de certaines primes si vous répondez aux conditions. Sachez que si la laine de roche est tant prisée dans l’isolation thermique, c’est qu’elle a plusieurs avantages.
La laine de roche en tant qu’isolant thermique : quels sont les avantages ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser la laine de roche dans l’isolation thermique de sa maison. Le premier est bien sûr la qualité et la fiabilité de votre isolation. Comme expliquer déjà plus haut, ce matériau est constitué de cellules d’air qui interagissent afin de rendre imperméable votre bâtiment. Placer sur tous les murs de votre bâtiment, vous pourrez jouir d’une protection contre la fraîcheur de l’hiver ainsi que la chaleur de l’été.
À côté de cela, votre bâtiment est protégé contre toute sorte d’incendie ou d’infiltration d’eau au travers des murs. L’étanchéité de ce matériau face à ces deux éléments est bien prouvée. En bonus, la laine de roche est également étanche à l’air, mais assure néanmoins une réglementation de la température à l’intérieur de votre bâtiment.
À part les avantages précités, la laine de roche utilisée en isolation thermique extérieure permet de conférer une certaine esthétique à votre bâtiment. C’est un matériau ouvert à toute rénovation de façade, quelle que soit l’utilisation que vous désirez en faire. En plus de tout ceci, l’isolation thermique extérieure par la laine de roche procure en même temps une isolation acoustique à votre maison.
Vous êtes pour ainsi dire épargné des bruits émis par la circulation routière, aérienne, et tous autres travaux exécutés à l’extérieur de vos murs. Si vous êtes dans une résidence commune, alors les bruits d’ascenseur ou de passants ne pourront pas déranger votre intimité.
Pour finir, l’utilisation de la laine de roche comme isolant thermique extérieure vous fait faire suffisamment d’économie sur l’énergie électrique. Vous n’aurez certainement plus besoin d’utiliser constamment votre climatisation pour combattre la chaleur ou encore votre chauffage pour combattre la fraîcheur.