Installer un escalier en marbre : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

escalier en marbre

Beaucoup sont ces personnes qui optent pour des escaliers en marbre afin d’apporter une touche particulière à leur intérieur. Bien qu’il apporte un charme particulier, il serait astucieux de connaître les paramètres de ce type de construction avant de le choisir. Trouvez donc le nécessaire à connaître sur un escalier en marbre avant de vous lancer dans cet article.

Qu’est-ce qu’un escalier en marbre ?

Un escalier est une construction qui a plusieurs marches permettant de joindre deux étages. Son rôle principal est d’aider à monter ou à descendre d’un étage. Cette construction peut se faire en bois, en béton vêtu de diverses couvertures comme carreaux ou marbre. Ainsi, quand le marbre est utilisé pour les travaux de finition de cet escalier ou pour son revêtement, il prend le nom d’un escalier en marbre. Pour cela, construire un escalier en marbre revient à recourir à un professionnel pour un travail parfait.

Quels sont les types d’escaliers en marbre ?

Il existe une variété d’escaliers en marbre. Nous pouvons mentionner les escaliers en marbre droit qui se construisent sur un grand espace ; les escaliers deux quarts de tournant et les escaliers avec pilier. On rencontre aussi les escaliers circulaires et les escaliers hélicoïdaux aussi appelés colimaçons.

Quel est le prix d’un escalier en marbre ?

Étant donné qu’il y a plusieurs types d’escaliers, leurs prix sont variables selon le type que vous auriez choisi. Avant de vous fixer un prix pour votre escalier, les professionnels du domaine tiennent compte de la forme, de la dimension ainsi que les marches de votre escalier. Si vous avez déjà un escalier que vous voulez rénover, son prix n’est pas le même avec celui que vous souhaitez construire à nouveau.

Pour une nouvelle construction, vous devez réserver entre 5000 et 20 000 euros. Cette somme englobe déjà les frais de coffrage et la main d’œuvre. Mais lorsqu’il s’agit d’une rénovation, vous pouvez avoir un prix moyen.

Comment entretenir un escalier en marbre ?

Il est vrai que la construction d’un escalier est une chose facile. Mais, pour que son charme puisse durer dans le temps, il faut bien l’entretenir. Pour cela, vous devez nettoyer votre escalier avec une serpillère trempée dans de l’eau savonneuse. Il est plus conseillé d’utiliser le savon de Marseille ou un savon noir. Utilisez régulièrement de la cire et un produit contre les taches pour que votre escalier en marbre continue à briller.

Notez que les produits acides ainsi que l’eau de javel ne sont pas conseillés pour le nettoyage d’un escalier en marbre. Nous vous conseillons donc de nettoyer le plus rapidement possible le marbre lorsqu’un produit acide goute sur lui.

Quelques avantages des escaliers en marbre

Les escaliers en marbre sont très avantageux. Commençons par l’esthétique que ces escaliers offrent. Avec ces escaliers, vous donnerez une valeur à votre intérieur. En ce qui concerne la résistance et la durabilité, le marbre est le meilleur. Les escaliers en marbre sont durables dans le temps et sont bien stables. Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin de grandes choses pour le mettre au propre.

La bonne nouvelle avec ces escaliers est qu’ils sont utilisés non seulement pour l’intérieur, mais aussi pour l’extérieur. Même si ces escaliers en marbre sont faits à l’extérieur, ils résistent bien aux rayons de soleil. Si vous êtes amoureux de l’élégance, c’est le type d’escalier qui vous convient.

Les inconvénients d’un escalier en marbre

Il serait aussi bien de mentionner quelques inconvénients que présentent ces escaliers en marbre si bien qu’ils soient avantageux. Le tout premier inconvénient est que les manches de ces escaliers sont parfois glissantes. Notons aussi le prix élevé du marbre dans ces insuffisances. Sachez aussi que le marbre un très lourd.

Bien choisir un escalier en marbre

Avant de faire un escalier en marbre, vous devez tenir compte du type de marbre. Ce choix doit se baser sur les critères comme le prix, la durabilité, l’entretien, la forme de l’escalier et le poids du marbre. Néanmoins, il vous revient à la charge de savoir ce que vous voulez selon vos aspirations.

Laisser un commentaire

Retour en haut