L’énergie solaire dans les immeubles de copropriété gagne en popularité dans la cadre des lois pour promouvoir l’accessibilité à l’énergie propre. Si vous êtes propriétaire d’une unité d’un appartement en copropriété, et que vous souhaitez adopter l’énergie solaire, vous pouvez bénéficier de divers financements.
Points à savoir
Avant de voir les financements mis à la disposition des personnes, il est important de souligner quelques points.
Pour installer des panneaux solaires sur le toit de votre immeuble en copropriété, vous devez vous assurer que vous êtes propriétaire de la section du toit sur laquelle vous souhaitez effectuer l’installation.
Les copropriétés disposent de documents indiquant qui est responsable des différents aspects de l’entretien de la propriété et de la communauté. Avant d’entamer tout projet, vérifiez d’abord les documents relatifs aux clauses et restrictions. Dans le cas contraire, adressez-vous à la direction de la copropriété. Veillez à ce que toutes les autorisations données soient étayées par des documents légaux.
Une fois que vous avez déterminé que vous êtes autorisé à installer des panneaux, vous devez avoir l’approbation de la direction de la copropriété. Sachez toutefois que vous avez des restrictions et un espace limité sur le toit, la production totale d’un système solaire peut ne pas répondre à tous les besoins énergétiques de la maison. Cela ne doit pas vous dissuader d’installer un système solaire, car vous compensez toujours une partie de votre consommation d’énergie et vous vous approvisionnez en énergie propre. Pour rappel, même si votre système solaire couvre votre consommation électrique pendant la journée, vous continuez à puiser dans le réseau le soir (à moins que vous ne disposiez d’un système de sauvegarde par batterie).
Les financements disponibles
L’installation de panneaux solaires est un investissement important pour la copropriété. A cet égard, il est possible d’obtenir des aides financières pour leur pose. En cas de vente totale ou partielle, l’obligation d’achat permet de revendre l’électricité à un prix fixé par la loi.
Pour l’installation d’un système solaire hybride, vous pouvez bénéficier des certificats d’économies d’énergie (prime CEE). Ces primes sont directement octroyées par mes fournisseurs d’énergie.
Il y a également une aide versée par l’État lorsque l’électricité est consommée sur place. C’est ce qu’on appelle la prime à l’autoconsommation. Elle se répartit sur les cinq premières années. Le montant varie en fonction de la puissance de l’installation. Il est fixé à 80 à 390 € par kWc pour l’année 2022.
A part ces deux aides à l’installation de panneaux solaires en copropriété, vous pouvez également bénéficier d’autres types de financement comme :
-
le crédit d’impôt de 30 % sur les installations solaires : il concerne les projets collectifs où chaque copropriétaire pourra en bénéficier à hauteur de ses tantièmes
-
l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) qui se présente sous forme d’aides liées aux travaux permettant de faire des économies d’énergie
-
le taux de TVA intermédiaire de 10 % et le taux réduit de 5,5 % : ces aides sont valables pour des installations solaires spécifiques
-
les aides locales au niveau de la municipalité, du département : elles sont généralement octroyées par les autorités locales dans le cadre de la mise en place d’installations qui entrent dans le cadre de la protection de l’environnement.
Installer des panneaux solaires photovoltaïques en copropriété procure différents avantages. En effet, les charges peuvent être redistribuées aux propriétaires et le surplus de production peut être revendu. Ce qui constitue une source de revenus rentable pour le syndicat de copropriété. De plus, l’autosuffisance énergétique constitue une alternative à la diminution de la pollution.