La sécurité des habitants n’est pas qu’un simple détail. Elle peut se décliner sous différentes catégories de sinistres tels que les cambriolages, les inondations et les incendies. En effet, la santé, la vie ainsi que les biens des habitants sont en jeu. C’est dans cette optique que ces derniers mettent en œuvre différentes solutions dont, entre autres, l’installation de caméras de surveillance et de dispositifs anti-incendie. Dans le cas ici présent, nous allons particulièrement vous parler de la cornière anti-effraction. Quels sont ses avantages et comment l’installer ?
Les avantages d’une cornière anti-effraction
Les ouvertures font partie des premiers moyens d’intrusion des malfaiteurs dans un logement. C’est pourquoi, le renforcement de la sécurité des portes et des fenêtres est une priorité pour les propriétaires. C’est là qu’entre en jeu la cornière anti-effraction. Il s’agit, certes, d’une solution relativement simple à vue d’œil, mais elle reste efficace, d’autant plus que les cornières anti-effractions sont disponibles dans différents coloris.
Le caractère à la fois accrocheur et résistant de la cornière anti-effraction à l’extérieur de la porte empêche toute tentative d’intrusion, et ce, que les cambrioleurs utilisent un pied-de-biche ou bien d’autres outils généralement susceptibles de forcer une porte. Aussi appelée cornière anti-pince, la cornière anti-effraction est un rail d’acier de 2 cm qui sert à encadrer la porte de l’extérieur. Ainsi, même les cambrioleurs les plus déterminés peuvent abandonner au bout de quelques tentatives.
Ce n’est pas tout, car en plus de renforcer la résistance de votre porte d’entrée face à toute tentative d’intrusion, la cornière anti-effraction optimise également l’isolation thermique de votre maison. En effet, ce dispositif empêche la filtration du courant d’air via le cadre de la porte. De ce fait, votre consommation énergétique peut être réduite alors que votre confort se voit optimisé. Par ailleurs, le choix et l’installation d’une cornière anti-effraction varient en fonction de la marque, du style et du budget à allouer.
À noter que vous avez le choix parmi un large modèle de cornières anti-effraction. Par exemple, une cornière anti-effraction en L convient pour une porte simple avec un vide en haut et sur le côté. En revanche une cornière anti-pince en forme de U est plus adaptée pour une porte dont les 2 extrémités sont indépendantes de l’encadrement. Par contre, si vous avez une porte à double battant, vous avez le choix entre des cornières en Z spéciales portes doubles et des cornières à poser sur chaque battant.
Les étapes d’installation d’une cornière anti-effraction
Avant de commencer, sachez qu’il est fortement conseillé de confier l’installation d’une cornière anti-effraction à un serrurier professionnel. Pour cause, installer une cornière anti-pince non adaptée à la porte en question peut la rendre vulnérable aux effractions, sans oublier que cela peut affecter la prise en charge et la responsabilité de votre assureur en cas de cambriolage. De surcroît, une mauvaise installation peut porter atteinte sur le côté esthétique de la porte.
La première étape de l’installation d’une cornière anti-effraction consiste à déterminer le type de porte à sécuriser, puis à choisir la cornière anti-effraction qui lui convient. Prenez également en compte l’encadrement de la porte. Ensuite, mesurez la porte. Remettez ses dimensions sur les premières cornières à installer, puis, coupez-les. Repérez l’emplacement des trous à percer dans la porte. Pour ce faire, placez la cornière sur le montant dormant de la face extérieure de la porte fermée, en la faisant arriver au ras de la traverse à moins de 1 mm.
Marquez les repères au centre de chaque trou des cornières sur la porte. Dégondez la porte, installez-la à plat sur 2 tréteaux. Percez les trous suivant les repères préalablement marqués. Fixez les premières cornières sans bloquer les boulons. Vous pouvez ensuite enchaîner avec le repérage des trous de la cornière horizontale sur la porte mise à plat. Mesurez la distance entre les extrémités des 2 cornières déjà fixées. Reportez la mesure sur la cornière horizontale, tracez, puis, coupez. Percez la porte et boulonnez la cornière.
Pour continuer, remettez la porte sur ses gonds et fermez-la. Prenez la mesure entre le sol et les extrémités des cornières verticales du haut. Reportez-la sur les cornières verticales du bas en déduisant 2 à 3 mm du résultat, puis coupez-les. Placez ces dernières sur la porte en fonction du prolongement des premières cornières verticales, marquez les trous et percez. Boulonnez, puis testez en ouvrant et en fermant la porte.