Nettoyer les toitures de maisons a été pendant longtemps une mission très risquée pour les propriétaires, surtout pour les purs profanes. Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie notamment grâce à l’apparition des drones, leur entretien est devenu une chose très aisée. Mais comment y arriver ? Cet article présente en quelques lignes les étapes du nettoyage des toitures par drone.
En quoi consiste le nettoyage de toiture par drone ?
Encore appelé « démoussage de toiture », le nettoyage de toiture par drone est une opération qui consiste à entretenir et à assainir une toiture à l’aide d’un drone. Avant le démarrage de ce genre d’opération, il est impératif de faire un diagnostic de l’état de la toiture.
Il faut toujours diagnostiquer la toiture
La toiture étant la partie de la maison la plus exposée aux intempéries, elle risque d’être rapidement dégradée si elle n’est pas bien entretenue. La diagnostiquer avant le nettoyage permet donc de déterminer l’envergure que prendront les travaux d’entretien. C’est sans aucun doute l’une des plus grandes astuces pour entretenir les toitures de maison.
L’inspection de la toiture est toujours plus simple et plus facile avec le drone. Le drone est utilisé pour survoler la toiture afin de prendre des clichés de cette dernière. Avec ces clichés, les professionnels pourront identifier avec précision les zones infestées ou encore les endroits à risque. Ces clichés permettent par ailleurs d’établir un devis précis des activités.
Le traitement de la toiture par drone
En raison des intempéries auxquelles sont exposées la toiture, elle est susceptible aux attaques des champignons, moisissures et lichens. Le traitement de toiture consiste donc à enlever ces dernières en nettoyant toute la surface de la couverture.
Une telle opération nécessite d’avoir accès au toit en grimpant, ce qui est souvent risqué. Ce risque est systématiquement supprimé avec l’utilisation de drone pour le démoussage de la toiture. Étant équipé de six à huit moteurs, le drone est capable d’embarquer une rampe à buses.
Une fois au-dessus de la toiture, cette dernière est utilisée pour pulvériser un produit fongicide sur le toit. Ce type de traitement anti-mousse est aussi efficace pour éradiquer les champignons et lichens.
Pourquoi opter pour un nettoyage de toiture par drone ?
Le nettoyage par drone est une solution intermédiaire au nettoyage manuel. Il est adapté à tout type de toiture, quelle que soit sa hauteur. Il présente de nombreux avantages par rapport aux travaux d’entretien classiques de la toiture. Comme avantages du démoussage par drone, on peut par exemple énumérer :
– Une opération avec moins de risque ;
– Une facilité de mise en œuvre ;
– Une méthode rapide et économique ;
– Une méthode pratique et très efficace.
Cependant, pour réussir une telle opération, il existe un certain nombre de points clés à connaître nécessairement. L’un de ces points est la fréquence de démoussage.
Nettoyage de toiture par drone : pour quel prix ?
Pour bien nettoyer sa toiture, il est conseillé de se référer à un professionnel du domaine car il ne s’agit pas ici d’un travail d’adolescent. Cependant, qui parle de professionnel en nettoyage de toiture, parle du prix de prestation.
Il faut donc aussi chercher à avoir une idée des tarifs auxquels le professionnel trouvé offre ses services. Concrètement, il faut combien pour la réalisation d’un démoussage d’une toiture. Il est important de souligner que le nettoyage de toitures par drone se fait toujours au m2. Par conséquent, le coût de la prestation varie en fonction de :
– La surface à traiter ;
– L’envergure des travaux ;
– L’état général de la toiture.
Avant tout décaissement de fonds, il faut réclamer au professionnel un devis précis et bien détaillé à l’instar de ceux que proposent l’entreprise Dumas Rénov.