Face à l’augmentation du prix du chauffage, les Français préfèrent se tourner vers la cheminée. Revenu sur le devant de la scène, cet équipement est désormais au centre de toutes les attentions. Parmi les modèles les plus utilisés, le foyer fermé et l’insert sont dans le top 3 des ventes. Économiques et non polluants, ils font partie des solutions de chauffage de l’année 2022. Mais comment faire la différence entre les deux ? La réponse dans ce guide.
Qu’ont-ils en commun ?
Contrairement à un poêle à bois, la cheminée à foyer fermé et l’insert sont très proches. D’ailleurs, visuellement, ils sont identiques :
-
- dotés d’une structure métallique encastrée ;
-
- fonctionnant par convection d’air dans la pièce ;
-
- avec une économie d’énergie plus importante que pour un PAC solaire.
De plus, leur installation se doit d’être effectuée par un artisan chauffagiste. C’est d’ailleurs à ce dernier d’entretenir l’équipement, en inspectant les conduits de cheminée et en les ramonant, et cela, une fois par an.
Quelles sont les différences entre un foyer fermé et un insert ?
Leur distinction réside dans le moment où ils sont mis en place :
La cheminée à foyer fermé
Elle est prévue dès le départ dans les plans de construction. Ainsi, elle fait partie intégrante de la maison, en tant qu’équipement de chauffage. C’est le même cas que pour les cheminées à foyer ouvert et le poêle à bois à ventouse.
La cheminée à insert
Elle est rajoutée à une cheminée ouverte déjà présente dans la maison. C’est une adaptation d’un équipement de chauffage déjà existant, en foyer fermé. Par conséquent, l’insert est une cheminée à foyer ouvert, mais transformé en cheminée à foyer fermé.
Lequel choisir ?
Ces deux options offrent d’excellent rendement énergétique. Cependant, si vous avez une cheminée à foyer ouvert, transformez-la en insert. L’économie d’énergie est plus importante et la qualité de chauffe incomparable. C’est l’alternative la plus conseillée pour les anciennes maisons détenant une ancienne cheminée. Toutefois, si vous avez l’intention de construire une maison, misez directement sur une cheminée à foyer fermé. Bien que l’insert soit une bonne option, son rendement est moins important que celui d’un foyer fermé classique. De plus, cet équipement est plus rentable dès le départ, car sa mise en place est incluse dans le plan de construction.
Il est à noter que leur coût d’installation varie de 1 000 à 13 000 euros, selon les critères suivants :
-
- le modèle : les foyers fermés en brique sont les plus en vogue ;
-
- les matériaux de conception : misez sur de la brique rouge pour payer moins, mais obtenir un bon niveau de chauffage ;
-
- le rendement énergétique souhaité par le client.
Des aides financières sont disponibles pour alléger le coût d’achat de ces équipements de chauffage :
-
- l’éco-prêt à taux zéro ;
-
- MaPrimeRenov’ ;
-
- la TVA à 5 %.
Comment entretenir un foyer fermé et un insert ?
Voici les points à maîtriser concernant l’entretien de ces deux types de cheminées :
-
- faites inspecter le conduit de cheminée deux fois par an ;
-
- évitez d’utiliser du combustible pour allumer le feu des deux cheminées. Cette pratique de plus en plus courante est la cause de nombreux accidents domestiques ;
-
- videz quotidiennement le cendrier de l’appareil ;
-
- nettoyez les vitres en utilisant des produits spécifiques. En cas de besoin, misez sur du vinaigre blanc et du Savon de Marseille. Ces nettoyants sont écologiques et n’attaquent pas les surfaces.