Les rampes d’escalier sont des dispositifs de sécurité. De plus, elles assurent la stabilité et l’accessibilité aux niveaux inférieurs et supérieurs d’une maison. Mais si vous décidez d’installer un escalier dans votre maison, l’important est de savoir s’il faut absolument intégrer des rampes à votre escalier.
Quelles sont les normes en vigueur ?
Bien que l’installation des rampes d’escaliers en inox ou taillée dans d’autres matériaux n’est pas obligatoire, celle-ci est régie par certaines normes. Il en existe deux :
La norme NF P 01-012 de juillet 1988
Elle a trait aux dimensions des rampes d’escaliers et des garde-corps pour plus de sécurité. Selon cette norme, la hauteur minimale de protection d’une rampe sur volée d’escalier est fixée à 90 cm au dessus du nez de marches et la hauteur minimale d’un garde-corps horizontal à 1 mètre.
Les rampes et garde-corps horizontaux à barreaudage vertical ont un vide entre barreaux de 11 cm maximum. Pour les rampes à lisses, le vide entre les lisses est fixé à 18 cm maximum. Si vous envisagez d’installer des garde-corps horizontaux, respectez un remplissage de 45 cm de hauteur.
L’intervalle de 11 cm entre les barreaux fournit plus de sécurité pour les enfants, car ils ne peuvent pas y faire entrer leur tête. Toutes les habitations doivent se conformer à cette norme.
Norme concernant les valeurs de charges
La norme se rapportant aux valeurs des charges est utile pour la vérification lors du calcul des dimensions de l’escalier et ses pièces rapportées. Il sera plus facile de connaître l’épaisseur nécessaire d’un limon d’un escalier droit ou la section nécessaire des montants des garde-corps.
Les avantages d’un rampe d’escalier
Confort
L’utilisation d’une rampe d’escalier peut vous aider à monter et descendre un escalier. En effet, les personnes utilisent un escalier plusieurs fois dans la journée. Le simple fait de poser la main sur la rampe est naturel et facilite la tâche de chacun. Bien que le fait de ne pas utiliser de rampe d’escalier puisse vous aider à renforcer vos muscles abdominaux, celle-ci vous permet de monter et descendre rapidement. .
Sécurité
L’utilisation d’une rampe d’escalier augmente également la sécurité lors de la montée et de la descente des escaliers. Même si nous utilisons les escaliers tous les jours, il y a toujours un risque de danger. La rampe d’escalier sert à y pallier et à éviter les chutes. De plus, tomber dans un escalier peut être douloureux et provoquer des blessures souvent graves. Dans ce cas, une rampe d’escalier peut vous aider à maintenir votre équilibre. Ainsi, elle peut être un excellent dispositif de sécurité qui vous prémunit contre les chutes potentiellement dangereuses.
Un maintien de l’équilibre
Si vous êtes un peu chancelant lorsque vous montez ou descendez les marches, il y a de fortes chances que vous tombiez. Le maintien de l’équilibre est particulièrement important pour les personnes âgées et pour les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle, d’un trouble de l’équilibre ou d’autres handicaps. L’utilisation d’une rampe d’escalier vous aide à rester stable lorsque vous passez d’un étage à l’autre de votre maison.
Un atout esthétique
Bien que les rampes d’escalier soient essentiellement utilitaires, elles ne doivent pas nécessairement être moins attrayantes. En fait, les rampes d’escalier peuvent apporter plus d’esthétique à votre espace intérieur. Une rampe en bois par exemple apporte plus de chaleur et de convivialité. Elle est également facile à personnaliser car vous pouvez les teindre dans une grande variété de finitions et de couleurs.
Toutefois, pour installer votre rampe d’escalier, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée telle que ALSA CONCEPT.