L’entretien de la toiture consiste à enlever les mousses, les feuilles mortes et les débris qui s’y sont accumulés. Pour les poussières, les déjections d’oiseaux et les saletés, les eaux de pluie peuvent suffire pour s’en débarrasser. Alors, pourquoi il en serait autrement pour les panneaux solaires ? Pourquoi les entreprises spécialisées dans la fabrication de ces dispositifs insistent-elles sur la nécessité de leur entretien ? Est-il réellement nécessaire de nettoyer les panneaux solaires ?
Quels sont les facteurs qui peuvent impacter sur le rendement de vos installations solaires ?
Pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires, trois critères doivent être pris en compte. Le plus important concerne leur orientation, surtout dans les régions au climat peu favorable. Il faut qu’ils soient installés de manière à être perpendiculaire au soleil. Si votre toiture est en pente, l’idéal est de les placer côté sud pour bénéficier de façon optimale des rayons de soleil. En revanche, si votre toit est plat, l’inclinaison idéale de vos panneaux est de 45 °. Autant que possible, il faut également éviter les zones d’ombrages, puisque cela aura un impact considérable sur le rendement de vos installations. Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques. Celles-ci ont pour fonction de capter les rayons solaires pour les transformer en électricité. La puissance électrique obtenue dépend de ce fait de la puissance lumineuse captée. Tout élément occultant risque alors d’empêcher la réception de la lumière du soleil. Ceela peut s’agir de poussières, feuilles mortes, fientes d’oiseaux, etc. Optimiser l’orientation des installations photovoltaïques ne sera pas toutefois suffisant si vous ne disposez pas d’équipements de qualité. Pour une autoconsommation, intégrer un régulateur sur les panneaux vous permet d’augmenter la production de votre installation.
Le nettoyage des panneaux solaires impacte-t-il leur rendement ?
En réalité, les salissures minimes telles que les poussières, les feuilles mortes, les déjections d’oiseaux et les pollens peuvent être débarrassées par la pluie et le vent. Certains panneaux sont également auto-nettoyants et ont la capacité de dégrader les salissures. Cependant, il faut qu’ils soient inclinés à moins de 15 °. Par ailleurs, si vous vivez près de la mer, sachez que les embruns marins laissent du sel sur les vitrages et sur la surface des panneaux. En s’accumulant, le sel forme une croûte sur la surface et risque de l’abîmer si vous n’intervenez pas à temps. En ville, les pollutions et les saletés sont plus tenaces. A défaut d’entretien fréquent, elles s’encrassent très rapidement et peuvent être difficiles à éliminer. Pour les maisons situées près des montagnes, ce sont les accumulations de neige qui sont les pires ennemis des éléments situés en hauteur (toiture, panneaux solaires, etc.). En séchant, la neige peut laisser une trace tenace sur la surface. Tout compte fait, la nécessité ainsi que la fréquence d’entretien des panneaux solaires dépendent en grande partie de l’endroit où ils sont placés et de la situation géographique de votre maison. Un entretien régulier peut de ce fait vous aider à conserver leur bon niveau de rendement.
Comment nettoyer correctement les panneaux solaires ?
La complexité de l’entretien des panneaux solaires dépend de leur accessibilité. Il est donc crucial de penser à cette contrainte durant leur installation. S’ils sont facilement accessibles, vous pouvez vous-même vous occuper de leur nettoyage. En revanche, si votre toit est en pente, il faut prévoir un matériel adapté pour pouvoir les atteindre. UTRILLAS PÈRE ET FILS est une entreprise spécialisée dans les travaux d’entretien de toiture et de panneaux photovoltaïques à Montauban. Comme il s’agit d’une opération en hauteur, il faut avoir des équipements appropriés pour assurer un travail en toute sécurité. D’où la nécessité de le confier à ce professionnel. Cependant, si vous réalisez vous-même le nettoyage de vos panneaux solaires, procédez avec précaution. Sachez qu’il est déconseillé de les asperger d’eau trop froide ou trop chaude pour éviter un choc thermique. Utilisez également une raclette pour les parties qui ne vous sont pas accessibles. Si vous prenez appui dessus, cela risque de casser la plaque.