Le liège constitue un isolant naturel et écologique qui présente de nombreux atouts. Imputrescible, léger, il dispose d’une excellente isolation thermique, ne s’effrite pas et résiste parfaitement aux insectes, à la compression et aux rongeurs. Mais peut-on obtenir une bonne isolation phonique en se servant de ce matériau ? C’est la question à laquelle répond le présent article.
Comment se présente le liège ?
Le liège provient de l’écorce du chêne vert, arbre que l’on retrouve particulièrement dans le bassin de la mer Méditerranée. Depuis le XIXe siècle, on s’en sert comme matériau pour les constructions. Il s’agit d’un isolant principalement léger susceptible de prendre divers aspects.
On distingue le liège expansé qui se présente sous forme de panneaux ou de granulés. Ces derniers sont utilisés pour isoler les combles non habitables. Il y a également le liège aggloméré qui apparait à l’instar de plaques, rouleaux ou dalles. Quant à ceux-ci, ils interviennent dans l’isolation phonique et thermique des planchers, toitures et murs.
Les performances du liège en matière d’isolation phonique
Le son émis dans une pièce par une source sonore se réverbère sur l’intégralité des superficies et se perpétue même lorsque la source s’estompe. On parle de réverbération. Ce phénomène dure jusqu’à ce que le son résiduel soit un million de fois plus atténué que le son original.
Lorsque le temps de réflexion sonore est élevé, cela engendre des conditions acoustiques désagréables. Vous devez donc recouvrir le plancher, le plafond et les murs à l’aide d’un matériau absorbant ayant un coefficient moyen d’absorption : 10 mm=0,3 %, ce qui fait 30 % des bruits absorbés.
Le liège étant composé de 95 % de gaz inertes, il joue un grand rôle en matière d’affaiblissement des bruits extérieurs. Par exemple, le liège 30 mm atténue en moyenne 30 dB.
L’isolation phonique s’observe à trois niveaux : la correction acoustique, l’isolation acoustique de la transmission des bruits aériens et l’isolation acoustique des bruits de percussion. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez empêcher les bruits de se propager grâce au liège.
Isoler au liège : quels avantages et quels inconvénients ?
Le liège est un isolant imputrescible qui convient pour tout type de pose (plafond, sol, mur, etc.). Il est opérant contre les bruits aériens et les bruits d’impact. C’est une matière écologique qui résiste bien au feu et qui ne craint pas l’eau.
On peut donc l’utiliser dans les endroits humides. Il régule à merveille l’humidité et garantit une excellente perspirance. Polyvalent, il n’attire pas de parasites, d’insectes ou de rongeurs et possède une très bonne longévité.
Le liège offre de multiples atouts en matière d’isolation. Son unique point faible est son coût qui reste encore trop astronomique. Ce matériau coûte entre 10 à 30 €/m² en fonction de la densité et de l’épaisseur.
En conséquence, on l’utilise la plupart du temps en complément d’autres isolants, de préférence au sein des pièces d’eau. Par ailleurs, la récolte du liège respectueuse de la vie et de la croissance de l’arbre se déroule seulement tous les 10 ans. Cela en fait alors un matériau à employer avec parcimonie.
Alors en quoi le liège est-il un bon isolant phonique ?
Le liège figure parmi les matériaux qui possèdent de bonnes propriétés d’isolation phonique. Il maintient continûment ses attributs sans être altéré par le temps. Il assure une excellente isolation phonique et acoustique puis réduit les vibrations.
Avec très peu d’épaisseur, vous pouvez isoler votre habitation. Par exemple, avec 30 mm, il est possible d’empêcher quasiment 100 % des médiums et aigus de se propager. En évitant que les aigus gênants sonnent, vous corrigez l’acoustique de votre pièce.
En somme, le liège est un matériau qui assure une bonne isolation phonique et acoustique. Il est très efficace contre les bruits aériens et aigus. En fonction de son épaisseur et du mode de pose, il est capable d’absorber diverses fréquences.