Est-ce possible de désamianter sa maison soi-même ?

travaux de démolition

 

Autrefois, l’amiante faisait partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Il a été employé comme isolant sur les couvertures et la toiture, ainsi que dans les dalles de sol. Ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’il a été considéré comme hautement toxique et interdit dans la construction à partir de 1997. En effet, l’amiante présente un réel danger pour la santé. Une exposition intensive ou une inhalation prolongée de l’amiante peut causer des maladies respiratoires et des cancers. C’est pour cela que le diagnostic amiante a été imposé dans le domaine de la construction. En effet, cette intervention est désormais obligatoire avant toutes transactions immobilières, et les opérations de démolition et rénovation de maison. Quoi qu’il en soit, une question se pose : est-ce possible de désamianter sa maison soi-même ?

Désamiantage : est-il possible d’effectuer soi-même les travaux ?

Le désamiantage n’est pas le même dans le cadre d’une vente de maison et d’une opération de démolition. En fait, dans les vieux bâtiments, l’amiante était utilisé pour calorifuger les canalisations de chauffage et de l’eau, afin d’éviter les déperditions de chaleur. De ce fait, pour détecter l’amiante dans les logements anciens, il faut inspecter les équipements de chauffage, les conduits de ventilation, les plafonds, les murs et les sous-sols ainsi que les tuyauteries. Dans le cadre d’une transaction immobilière, le désamiantage ne concerne que les parties accessibles du bâtiment. En revanche, s’il s’agit d’une opération de démolition, il porte sur l’ensemble du logement. De plus, les matériaux contenant de l’amiante doivent être traités avec prudence afin d’éviter tout risque de pollution et de contamination de l’environnement. En plus de cela, plus la maison est ancienne plus le degré de toxicité de l’amiante est élevée, puisqu’il n’est plus dans l’état solide. Le désamiantage est de ce fait une opération complexe et délicate. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à une entreprise certifiée comme TISSERONT TRANSPORTS, spécialisée dans les travaux de démolition à Bogny-Sur-Meuse.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour le désamiantage ?

Si le diagnostic amiante s’avère positif, le propriétaire de l’immeuble ou du bâtiment sera dans l’obligation de réaliser le désamiantage. Cependant, il s’agit d’une opération délicate qui nécessite du savoir-faire. Le professionnel qui va intervenir doit donc avoir une solide connaissance dans le domaine de la construction. Avant toute chose, cette personne doit avoir une connaissance des risques liés au désamiantage. Par ailleurs, il doit respecter toutes les étapes requises pour effectuer l’opération en toute sécurité. Il doit également prendre des mesures préventives ou mettre en place un dispositif de sécurité pour protéger le chantier et tous les ouvriers qui y ont accès.

Comment procéder à un désamiantage ?

Le désamiantage comporte quelques étapes :

 

-Le dépoussiérage

Cette étape consiste à dépoussiérer toutes les surfaces concernées par le chantier et qui sont supposés être exposées à l’amiante. Le dépoussiérage est indispensable pour atténuer la concentration des fibres d’amiante dans les zones de travail.

 

-Le confinement

Le confinement de la zone de travail doit être effectué pour éviter la dispersion des fibres d’amiante vers l’extérieur.

 

-L’enlèvement de l’amiante

Les méthodes à utiliser diffèrent en fonction du niveau de toxicité de l’amiante et de l’exposition de la zone de travail. Ceci dans le but d’éviter la prolifération des fibres d’amiante. Cependant, une fois que les éléments contenant de l’amiante ont été retirés, ils doivent être pulvérisés pour limiter les risques de contamination. Par la suite, les déchets sont acheminés vers un centre de traitement spécialisé dans la gestion des déchets dangereux.

Par ailleurs, un contrôle doit encore avoir lieu pour s’assurer que l’amiante a été totalement éliminé.

Laisser un commentaire

Retour en haut