Face à une crise du logement incontrôlée, les particuliers cherchent tous les moyens afin d’augmenter leur surface habitable. Raison pour laquelle, les combles ainsi que les sous-sols sont aménagés en pièce d’habitation. En effet, l’aménagement de ces espaces en chambres permet non seulement un gain d’argent colossal, mais participe également à la préservation de l’environnement. Pourtant, que ce soit pour l’accès à un grenier ou encore à un sous-sol transformé en salle de jeux vidéo, la présence d’un escalier est primordiale. D’ailleurs, il en existe de toute sorte sur le marché. Toutefois, seuls 3 modèles sortent du lot et provoquent l’engouement des particuliers : les escaliers en acier, en aluminium ou en inox. Mais lequel choisir ?
L’escalier en acier : solide et design
C’est le style d’escalier le plus en vogue du moment et surtout le plus recommandé par les spécialistes. Une situation compréhensible au vu des nombreux avantages que l’escalier en acier détient. En effet, non seulement, il est solide et durable, mais reste aussi sans égale en matière d’esthétique. Un point très important aux yeux des consommateurs.
En outre, vous aurez la possibilité de choisir entre 4 types de finitions en adéquation avec tous les styles de maison :
- L’acier brut : pour un style contemporain ;
- L’acier à peindre : ayant une forte ténacité contre la corrosion et un aspect mat visuellement agréable ;
- L’acier galvanisé : résiste à la rouille ;
- L’acier thermolaqué : ayant subi une finition par sablage pour un résultat satiné.
Il est à noter que le prix d’un escalier en acier varie entre 3 000 et 6 000 €, selon la qualité et la nature de l’acier. Un conseil, pour un devis correct avec une finition de qualité, faites appel à l’expertise de la société ALSA CONCEPT !
L’escalier en aluminium : résistant et facile à entretenir
Pourquoi un escalier en aluminium ? Tout simplement parce qu’ils sont résistants tout en restant très faciles à entretenir.
Bien qu’en deuxième position, il n’en reste pas moins que les escaliers en aluminium tiennent une grande place dans le cœur et les maisons des consommateurs grâce à leurs particularités. En effet, peu importe le temps qu’il fait ou encore les saisons qui changent, un escalier en aluminium restera fidèle à son état d’origine pendant de longues années. En plus, la légèreté ainsi que la malléabilité de cet escalier permet une rapidité incomparable au niveau de son installation. Ajoutez à cela le fait que son coût est bien moindre comparé à ses confrères et que vous n’avez plus qu’à faire chanter votre carte bancaire.
Malheureusement, la faiblesse des escaliers en aluminium réside dans le fait qu’ils ne s’adaptent pas à tous les intérieurs et sont principalement réservés pour les structures secondaires (escaliers de secours, etc.). Ces axes d’améliorations ternissent son image, d’où le fait qu’ils se retrouvent en deuxième position dans le classement.
L’escalier en inox : moderne et une vaste gamme
Bien que moins populaires auprès du public que les autres types d’escaliers en métal, les escaliers en inox tendent à être connus. Tout comme ses prédécesseurs (en acier et en aluminium), il fait partie intégrante de la famille des escaliers en métal. De ce fait, l’escalier en inox a également hérité de certaines caractéristiques de ses concurrents dont la résistance, mais surtout la stabilité.
Pourtant, ce n’est pas la principale caractéristique de cet escalier qui ravit les architectes d’intérieur. Assurément, le fait qu’il soit moderne et offrant une touche de luminosité aux logements est son atout implacable. C’est d’ailleurs pour cette raison que forts de ce point positif, les menuisiers débordent d’inventivité afin de créer une vaste gamme d’escaliers en inox plus contemporains les uns que les autres.