Comment faire sa déclaration fiscale en France ?

Paiement des impots

En termes d’impôts, la déclaration est une obligation qui incombe aussi bien aux entreprises, qu’aux particuliers. En effet, tous les contribuables sont tenus de faire connaître leurs revenus auprès des services des impôts chaque année. Les concernés sont les personnes physiques résidantes en France ou qui y résident depuis plus de 6 mois et les entreprises y exerçant leur activité. Quels sont les principaux moyens existant pour procéder à cette déclaration ?

Faire la déclaration de ses impôts en ligne

L’un des moyens les plus utilisés pour une proclamation fiscale demeure l’internet. En effet, il s’agit même d’un procédé moins stressant et moins pesant. Le gouvernement français a conçu un site internet spécialisé afin de faciliter la tâche à tous les Français. Le site est accessible à tout le monde sans aucune distinction. La déclaration se fait dans l’espace particulier à partir du site Impots.gouv.fr.

Pour réussir cette étape, vous devez utiliser votre ordinateur et vous rendre sur le site. Une fois sur ce dernier, il convient de vous rendre dans votre espace particulier. Il s’agit d’un espace sécurisé à partir duquel tous les contribuables peuvent effectuer l’ensemble de leurs démarches fiscales sans avoir à se déplacer vers les services des impôts. Pour les personnes ayant déjà un compte sur le site, il suffit d’intégrer votre identifiant fiscal et le mot de passe du compte pour accéder aux services.

Par ailleurs, si vous ne disposez encore de compte, il va falloir en créer un. Pour ce faire, vous devez renseigner en premier lieu votre numéro fiscal. C’est un identifiant unique (13 chiffres) qui se retrouve facilement sur la toute première page de votre déclaration de revenus. Ensuite, il est important de renseigner le numéro de déclarant. Ce dernier se situe juste à côté de l’identifiant fiscal. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que ce numéro change tous les ans. Vous devez donc vous servir du dernier document de déclaration de revenus pour l’inscription. Enfin, pour finaliser l’inscription, il est important d’insérer votre revenu fiscal de référence. Cette information se retrouve sur la dernière page de votre dernier avis d’imposition sur le revenu.

Une fois le compte créé et la connexion établie, il faut maintenant passer à la vérification des informations remplies au préalable. Faites attention à votre adresse, les montants préremplis et la situation de la famille. Lorsque ces informations ne sont pas exactes ou ont changé, n’hésitez pas à les corriger immédiatement.

Lorsque la vérification et les corrections sont terminées, vous devez renseigner les autres revenus et charges. Dès que vous avez terminé la déclaration, vous recevrez un accusé de réception. Par la suite, un mail de confirmation vous sera envoyé afin de vérifier une fois encore toutes les informations et les corriger si possible.

Faire sa déclaration sur papier

Ce moyen de déclarer ses impôts est surtout utilisé par les personnes n’ayant pas accès à la connexion internet depuis leur résidence. L’administration fiscale fait donc preuve de tolérance vis-à-vis de cette catégorie de contribuables.

Ainsi, les personnes qui désirent faire cette déclaration doivent se rendre auprès du Centre des Finances Publiques pour remplir un formulaire nommé 2042. Au moment du remplissage, il faut s’assurer que les informations mentionnées correspondent. Dans le cas échéant, vous pouvez les corriger dans les cases conçues pour la circonstance.

Une fois la correction terminée, il faut renseigner les autres revenus. Pour plus d’informations, vous pouvez toutefois vous rapprocher du service afin d’avoir un avis plus éclairé.

Par ailleurs, une fois que tout est rempli et corrigé, il convient de signer la déclaration et de la retourner auprès du centre où vous l’avez obtenu. L’adresse est précisée en première page de l’imprimé.

Laisser un commentaire

Retour en haut