Couverture écologique : tout savoir sur le toit blanc

Couverture-ecologique 

Besoin d’une couverture écologique pour votre maison ? Avez-vous entendu parler du toit blanc ? Ce revêtement est de plus en plus utilisé pour les constructions. Le toit blanc présente de nombreux avantages qui expliquent sa notoriété. Découvrez les raisons qui pourraient vous amener à opter pour un toit blanc.

Pourquoi utiliser le toit blanc ?

Son succès, le toit blanc le doit à ses nombreux avantages.

Toit blanc, un moyen de lutter contre le réchauffement climatique

Les toits blancs ont l’avantage de réduire le phénomène des ilots de chaleur et les niveaux de smog grâce à leur membrane recyclable. En effet, les températures locales sont plus élevées notamment dans les ilots de chaleur compte tenu d’une grande proportion de surface pavée. Elles sont la cause de graves conséquences telles que :

  • la pollution accrue ;
  • l’augmentation des risques de problèmes respiratoires et
  • le stress sur le réseau électrique.

Ces températures sont réduites par les toits blancs qui sont réfléchissants.

Toit blanc, une solution économique à court et long terme

Plusieurs entreprises et particuliers choisissent au fur et mesure d’opter pour un revêtement de couleur blanche sur leur toiture-terrasse ou en pente légère. La raison est que la lumière du soleil est réfléchie par la couleur blanche. Les étés sont plus chauds compte tenu du changement climatique.

Lorsque les membranes de toiture blanche réfléchissent la lumière du soleil, la chaleur qui entre dans le bâtiment est réduite. L’utilisation de la climatisation est elle aussi réduite. Si vous souhaitez faire des économies, c’est le revêtement que votre entreprise de couverture vous conseillera de faire poser.

Leurs résistances aux rayons solaires font des toits blancs des revêtements durables, autrement dit, ils mettent plusieurs années à s’user.

Toit blanc, une couverture facile d’entretien

Les toitures traditionnelles nécessitent beaucoup plus d’entretien. Par contre, la toiture blanche n’en demande pas autant pour conserver ses performances optimales. Il suffit d’un nettoyage d’une ou deux fois par année pour un toit blanc. Ce qui va contribuer à le protéger de l’amas de saleté ou de la décoloration.

Toit blanc pour un meilleur rendement des panneaux solaires

Posséder une toiture blanche est très avantageux lorsqu’on veut installer des panneaux solaires. Les panneaux solaires vont capter partiellement la lumière du soleil réfléchie par le toit blanc. Le rendement des panneaux solaires augmentera ainsi.

Toit blanc, un support idéal pour une toiture végétalisée

Le système d’un toit végétalisé préfabriqué en serre est vendu sous forme de panneaux de trois pieds sur trois pieds. Pour l’installer, il suffit de le poser sur la membrane d’étanchéité du toit blanc. Toutefois avec un toit végétalisé, la charge est augmentée de dix livres par pied carré au moins. Pour cette raison, l’avis d’un professionnel est important avant toute réalisation.

Pose et coût du toit blanc

Convaincu par les avantages du toit blanc, vous avez envie de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire celle de la pose. Il faut savoir que ce revêtement à un coût qu’il faut connaître avant de passer à l’achat et à l’installation.

La pose

On visse un carton fibre dans un pontage de bois du toit existant. Les membranes blanches sont livrées en rouleaux de 16,5 pieds de largeur sur une longueur de 100 pieds. On les colle au carton fibre sous toutes leurs surfaces.

Pour former une toile étanche, les membranes doivent se chevaucher de trois pouces. On coupe ensuite chaque membrane pour laisser passer les cols de ventilation, les évents de plomberie et les cheminées.

Des languettes de membranes remontent à la verticale pour former des solins d’étanchéité au niveau où les membranes sont coupées et au-dessus des parapets et murets.

Le coût

Le tarif d’un toit blanc est onéreux en raison de son installation très complexe. Le procédé utilisé pour l’installer est la soudure. De plus, les ingénieurs sont parfois exposés à des risques de brûlures lors de l’installation.

Des risques d’infiltration sont également possibles si la soudure n’est pas bien réalisée. Toutes raisons justifient le coût élevé du toit blanc. Il faut alors prévoir environ 4 636 € pour un toit standard de mille pieds carrés d’une membrane de soixante mille d’épaisseur. Pour un résultat esthétique, il faudra rajouter mille dollars pour la finition des parapets en aluminium.

Laisser un commentaire

Retour en haut