Construire une piscine en suivant les normes requises

La construction d’une piscine est soumise à différentes conditions, en fonction notamment de ses dimensions.

Une piscine dépassant les 100 m² ou ayant une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m requiert un permis de construire; c’est une des règles qui régissent la construction de piscine.

Quels sont les types de piscines les plus populaires?

La piscine enterrée ou piscine creusée

La piscine enterrée est la plus pratique et la plus confortable ; est aussi beaucoup plus durable que les autres types de piscines. Son installation requiert de ce fait du temps et beaucoup de professionnalisme.

Il n’est plus difficile de construire une piscine quelle que soit la taille du jardin Il est juste important de protéger la piscine par un dispositif de sécurité pour protéger les enfants de moins de 5 ans des accidents, comme l’indique la loi depuis janvier 2004. Les dispositifs de sécurité devraient répondre aux normes AFNOR ou Association française de normalisation.

La piscine hors-sol

Selon la norme NF P 90-302, les piscines hors sol sont «des bassins d’une hauteur supérieure ou égale à 0,85 m est d’un volume d’eau théorique strictement supérieur à 8 m» .

La piscine hors sol est souvent faite pour les enfants à cause de sa profondeur inférieure à celle d’une piscine enterrée.

Une piscine hors-sol peut être en bois, en métal ou en résine.

La piscine à débordement

C’est une piscine construite de sorte à ce qu’elle semble reliée au paysage qui l’entoure. L’eau déborde à cause de sa construction en pente vers au moins un des côtés.

A part ces types de piscines, il y a aussi les piscines intérieure, biologique, gonflable, autoportante, etc.

Comment construire une bonne piscine?

La construction d’une piscine se fait en plusieurs étapes allant de l’étude du projet jusqu’à la mise en eau, etc.

L’étude et la conception du projet de construction nécessite l’assistance, voire le travail des professionnels en la matière. Composée d’une équipe d’ingénieurs, les entreprises comme UNIBEO Piscines s’occupent de tous travaux de construction de piscine ainsi que de l’entretien, de la rénovation, du dépannage, des travaux de terrassement, etc.

Ces entreprises dotées d’expériences garantissent aussi la bonne qualité des matériaux utilisés ainsi que le respect des normes de construction d’une piscine.

Après l’étude et la conception du projet, il y a les travaux de terrassement qui doivent être réalisés par un professionnel. C’est le terrassement qui assure la stabilité du sol sur lequel la piscine sera construite. Viennent ensuite le montage du bassin, le coulage du béton, l’installation du système de filtration, la pose du liner, la mise en eau, etc.

Comment bien entretenir une piscine?

Une piscine doit être bien entretenue. L’entretien d’une piscine se fait en quelques étapes:

la filtration

La filtration consiste à filtrer l’eau à l’aide d’un système de nettoyage. La machine aspire l’eau du bassin et la filtre (elle retire toutes les saletés visibles à l’œil nu) avant de la rediriger vers le bassin.

Le traitement de l’eau

Le traitement assure la propreté de l’eau par l’utilisation de produits éliminant tous les microbes, bactéries et toute autre forme de parasites invisibles à l’œil nu.

A part ces deux grandes étapes d’entretien, il y a encore quelques détails à ne pas oublier pour garder sa piscine propre et saine, comme le nettoyage de la ligne d’eau, l’utilisation d’un équipement adapté, la vérification du niveau du chlore, le nettoyage des équipements de filtration et le contrôle du niveau de pH.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut