La véranda est devenue une pièce à part entière dans le quotidien des ménages. Elle permet de profiter d’une vue dégagée sur le jardin ou de posséder un espace de détente zen et confortable pour le bonheur de toute la famille. Construire une véranda est un projet de taille qui nécessite des procédés techniques et complexes. Engager les travaux soi-même représente un risque non négligeable lorsque certaines règles ne sont pas respectées. L’idéal dans la plupart des cas est de faire appel à un professionnel. L’option présente de nombreux avantages et offre un bon niveau de protection de cet investissement.
Profiter de la déclaration préalable ou de l’obtention du permis de construire dans les délais
Pour installer une véranda sur mesure, le propriétaire est généralement amené à effectuer certaines démarches administratives préalables. Lorsque la surface au sol de votre espace de vie est inférieure à 40 m2, vous devez simplement effectuer une déclaration des travaux. Toutefois, lorsque la surface au sol est supérieure à 40 m2, il vous faudra obtenir un permis de construire.
Par contre, quand vous résidez dans une zone protégée ou située à proximité d’un monument historique, la procédure devient plus complexe. Les architectes des Bâtiments de France doivent au préalable donner leur aval avant le lancement des travaux.
Ce sont là des procédures que le professionnel peut vous aider à réaliser pour vous faire gagner du temps. Il vous accompagnera dans chaque étape de demande des documents types de déclaration et vous aidera à les remplir convenablement.
Un professionnel pour des travaux de construction qui respectent les normes
Confier les travaux de construction de votre véranda à un professionnel, vous permet dès le départ de réaliser des économies en matière d’énergie. Votre artisan saura penser à l’orientation idéale pour l’espace de vie. Par exemple, si vous résidez dans une région du sud, une orientation nord, nord-est, nord-ouest vous permettra de profiter pleinement d’une véranda relativement fraîche durant l’été. Si vous êtes basé dans une région du nord, une orientation sud, sud-est-sud-ouest contribuera à l’ensoleillement du cadre.
L’artisan peut se fonder sur les meilleurs matériaux à employer pour donner à la véranda une excellente résistance. Pour le confort, il est en mesure d’ajouter des améliorations techniques tout en réalisant des aménagements sympathiques.
Un expert en pose de véranda est capable de réaliser un espace qui respecte les nouvelles normes BBC/RT2012. Vous ne risquez pas alors d’atteindre le plafond de consommation énergétique dans votre véranda.
Bénéficier des travaux de construction de qualité avec l’intervention d’un professionnel
Un professionnel en construction de véranda sur mesure saura se rendre disponible pour vous guider dans le choix des matériaux adaptés aux cadres. Il vous fera le point sur les avantages et inconvénients que présentent ces derniers. Sur cet aspect, vous avez le choix entre des cadres en aluminium, PVC, bois et acier.
L’aluminium offre une excellente résistance avec une facilité d’entretien. Le matériau est durable. Le PVC est un meilleur isolant et son prix est accessible. Quant au bois, il vous permet de bénéficier d’une touche naturelle et esthétique. Le choix de l’acier est idéal pour obtenir une touche vintage, mais il n’est pas un bon isolant.
L’intervention d’un professionnel pour une construction avec des garanties
L’expert en pose de véranda sur mesure vous fera profiter d’une garantie décennale à tous les coups. Celle-ci est valable sur 10 ans et couvre les dommages sur la solidité de l’ouvrage, ceux qui compromettent l’utilisation normale de la véranda. Elle couvre aussi les dommages qui touchent à la solidité des équipements rattachés au gros œuvre. Le professionnel vous fera également bénéficier des garanties d’achèvement des travaux et biennale.