Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est essentiel de penser à l’isolation. Isoler est un acte qui consiste à obtenir un niveau de confort thermique et acoustique satisfaisant. En plus, l’isolation aide pour l’économie de la consommation énergétique. Or, de nos jours, il incombe que les nouvelles constructions répondent aux normes BBC (bâtiment basse consommation). De ce fait, l’isolation permet d’être en accord avec cette exigence. Cependant, il faut savoir que c’est un procédé qui requiert des compétences précises. Cela est dû au fait que de nombreux éléments sont à prendre en compte lors de la procédure d’isolation. En plus, les méthodes diffèrent pour une nouvelle édification et une rénovation.
L’isolation en rénovation
En rénovation, l’isolation demande de multiples tâches à accomplir. Chaque zone de la maison doit être considérée. En effet, toutes les composants du logement engendrent une déperdition calorifique plus ou moins importante. Ainsi, il vous faut isoler les murs, le sol ou encore les fenêtres et les portes. Pour les murs en particulier, le processus dépend de leur exposition. Les parties les moins exposées au soleil doivent être isolées en priorité. Les façades confrontées aux pluies nécessitent une protection contre l’humidité.
L’isolation dans une nouvelle construction
Isoler dès la construction constitue le meilleur moyen pour respecter les besoins en économie d’énergie. En plus, il est à noter que depuis un certain temps, cette pratique est devenue une obligation. Effectivement, pour que la maison réponde aux normes demandées pour un BBC, isoler est impératif. Pour cela, lors de l’édification, choisissez des matériaux porteurs et isolants. Il existe trois catégories de maison qui intègre ces critères. En premier lieu, on trouve la maison à ossature bois. Ensuite, on peut citer le logement bioclimatique et le bâtiment passif. En ce qui concerne la maison passive, sachez que c’est le style idéal en matière d’isolation.
L’isolation de combles et de la toiture, primordiale pour la maison
Isoler est essentiel pour obtenir un confort thermique optimal dans maison. Plusieurs zones sont concernées dans cette pratique. Cependant, la plus importante est l’isolation des combles et de la toiture. En effet, il faut savoir que le comble et la toiture représentent 30% des déperditions de chaleur d’un bâtiment. Ainsi, pour remédier à cela, une isolation des combles et de la toiture s’impose. C’est un procédé qui consiste surtout à empêcher l’air chaud accumulé en hauteur de s’échapper hors du logement.
Comment isoler les combles et la toiture ?
Les procédures d’isolation dépendent du type de la toiture. En premier lieu, on trouve l’isolation d’une toiture sur combles perdus. Ici, il suffit d’appliquer une ou deux couches d’isolant. L’isolant peut être de la laine minérale en panneaux, des panneaux de polystyrène ou autres… Ensuite, on trouve l’isolation d’une toiture sur combles habitables. Ici, la procédure se divise en deux parties : l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur. Pour l’intérieur, en plus des panneaux, il faut poser un pare-feu, dans le cas où l’isolant n’est pas synthétique. Quant à l’extérieur, vous pouvez, par exemple, installer un film sous-toiture. Il est à noter que cette dernière est un procédé qui s’avère d’une grande utilité contre la pénétration d’eau.
L’isolation d’un toit-terrasse
La troisième procédure d’isolation concerne celle d’un toit-terrasse. Isoler ce dernier est le plus difficile à réaliser. Cela est dû au fait que l’isolation doit s’effectuer avec une parfaite étanchéité pour faciliter l’écoulement des eaux et éviter les infiltrations. Par conséquent, pour réaliser cette tâche, il est fortement recommandé de recourir à un professionnel. Ce recours est recommandéen sachant qu’une isolation mal réalisée peut endommager la maison. En plus, le spécialiste vous accorde une garantie décennale sur la qualité et la durabilité du travail.