Vous avez observé récemment une trace d’humidité sur vos murs, et vous souhaitez y remédier efficacement.
En effet, tant les infiltrations d’eau par le sol que les remontées capillaires peuvent causer des problèmes à la conservation de votre bâti, mais également nuire à l’état de santé de ceux qui y habitent à long terme.
De ce fait, il est temps d’agir face à la situation afin d’éviter des conséquences catastrophiques sur toute la maison.
Nous vous avons sélectionné quelques points essentiels pour le traitement efficace contre les murs humides.
Quelles sont les possibles causes de l’humidité d’un mur ?
La plupart du temps, l’apparition de l’humidité sur un mur peut provenir de plusieurs origines, à savoir :
- La « condensation » : qui est souvent due à une mauvaise ventilation à l’intérieur de la maison, surtout en automne et en hiver. Quand l’air extérieur refroidit, il empêche le renouvellement de l’air humidifié à l’intérieur de la maison. En effet, la mauvaise évacuation de l’humidité, à défaut d’isolation, entraîne la plupart du temps le développement des moisissures dans toutes les parois. Ce qui nécessite ainsi l’utilisation d’un absorbeur d’humidité.
- Les « infiltrations d’eau » : qui sont manifestées par des fissurations traversant les façades dégradées, des joints abîmés, ou des trous se formant suite à l’usure des matériaux, etc. Mais fort heureusement, il existe diverses astuces permettant de les éviter (ex : travaux de drainage).
- Les remontées capillaires: qui sont les plus problématiques de toutes les causes de l’humidité des murs, étant donné qu’elles proviennent directement du sol. En effet, l’eau contenue dans le sol, sous la maison, s’évacue mal en l’absence d’étanchéité sur la base des murs ou du système de drainage. Ainsi, la maçonnerie de la maison, étant en contact direct avec le sol, pompe l’eau à la manière d’un buvard. De ce fait, la capillarité affecte tout le bas des murs, en remontant petit à petit jusqu’à atteindre le premier étage de la maison si aucune mesure de réparation n’est prise. Pour traiter les remontées capillaires, il est souvent conseillé d’assécher les murs par électro-osmose.
- La « pression hydrostatique » : qui, comme la remontée capillaire, provient aussi du sol, mais par la pression latérale de l’eau qui s’exerce et attaque les fondations de la maison par des infiltrations. C’est surtout le cas des maisons construites sur des terrains en pente, ou dotées d’un mauvais système d’évacuation des eaux pluviales.
- Les « dégâts des eaux intérieurs et des inondations » : qui sont difficilement identifiables et maîtrisables, car les micro-fuites d’une canalisation étant très discrètes, celles-ci peuvent finir par produire de lourdes conséquences sur la maison et sa fondation.
Quelles solutions adopter pour remédier à l’humidité des murs ?
En fonction de la nature de votre problème, vous pouvez mettre en œuvre certaines solutions adéquates pour maîtriser ou du moins limiter les dégâts :
- Veillez à améliorer la ventilation de toutes les pièces de la maison, si le problème est lié à la condensation. Pour cela, il vous suffira de laisser vos fenêtres grandes ouvertes aussi longtemps que possible dans la journée afin de permettre l’échange d’air interne et externe, à défaut d’un système de ventilation plus performant à simple ou double flux.
- Faîtes appel à un professionnel en gestion de l’humidité pour un traitement par injection de résine dans le bas des murs, afin de combler les capillarités présentes dans le mur. Cette procédure permet ainsi de régler, une bonne fois pour toutes, le problème lié aux remontées capillaires, car une fois au contact de l’eau, la résine se solidifiera et formera une barrière infranchissable.
- Réalisez un système de drainage par des travaux d’hydrofugation, afin d’assainir vos fondations et vos murs extérieurs pour une meilleure évacuation de l’eau de pluie, et permettre ainsi une imperméabilisation.
- Pensez à refaire toute l’isolation de vos murs si le problème d’humidité résulte d’une mauvaise isolation du mur.