En été comme en hiver, les orages sont monnaies courantes en France. Pendant toute la durée de ces violentes intempéries, la foudre s’invite souvent à la fête. Malheureusement, elle est rarement anodine, et constitue une menace potentielle pour votre maison. Focus sur les différents dispositifs de protection existants pour protéger votre habitation.
Prémunir son logement contre la foudre : les différentes options
Il existe différents moyens de protéger votre maison contre la foudre. Les orages qui ont frappé la France durant le printemps 2018 n’ont épargné aucune région, et ont été à l’origine d’importants dégâts. C’est dire à quel point il est important de disposer d’un bon système de protection.
La foudre : explication du phénomène
Nul besoin d’être expert en météorologie pour comprendre le principe. Quelques notions de physiques élémentaires suffisent. Quand les cumulonimbus, c’est-à-dire les nuages orageux, se forment, ils sont remplis de charges électriques positives regroupées en haut, et de particules négatives en bas. Ces dernières sont alors attirées par les charges positives se trouvant au sol, et tentent de les rejoindre par tous les moyens. Lorsque les charges positives et négatives entrent en contact, la décharge électrique se propage.
Une étude de Météo France a révélé que chaque année, environ 500 000 éclairs atteignent le sol, principalement entre juin et août. Ainsi, le danger est bien réel.
Le paratonnerre
Le paratonnerre constitue un allié important pour protéger votre maison de la foudre. Si le faîte du toit dépasse le sommet des bâtiments du voisinage, celle-ci risque de s’abattre dessus, et de causer des dégâts importants.
Cette invention de Benjamin Franklin demeure actuellement le dispositif de protection le plus efficace. Plus concrètement, il va attirer le faisceau électrique de façon à pouvoir le canaliser, et le conduire vers la terre par le biais d’une prise de terre contenue dans le tableau électrique. Ainsi, la décharge passera par le paratonnerre, sans pénétrer dans la maison.
Pour savoir s’il est intéressant d’installer un paratonnerre sur le toit de votre maison, consulter la carte de densité de foudroiement auprès de Météorage. En effet, si la densité est faible, il n’est peut-être pas nécessaire d’en installer un, d’autant plus qu’il s’agit d’un équipement assez coûteux.
Le parafoudre
Bien que la foudre ne frappera pas nécessairement votre habitation, elle peut s’abattre sur les poteaux électriques avoisinants. La décharge parcourra alors les câbles électriques et atteindra votre maison, pour endommager par la suite vos appareils électroménagers en causant une surtension importante.
Le parafoudre constitue une bonne parade pour éviter les surtensions. Il se place sur le tableau électrique, à proximité du disjoncteur général, mais peut être installé sur le réseau de communication.
Sachez que l’installation de cet équipement est obligatoire pour toutes les constructions dotées d’un paratonnerre, ainsi que pour toutes celles situées dans des zones à forte densité de foudroiement. Si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pourrez réaliser cette installation vous-même. Mais pour plus de sécurité, il est préférable de faire appel aux services d’un spécialiste des parafoudres.
Les gestes à adopter en cas d’orage violent
Si vous êtes chez vous pendant un orage violent, il est primordial que vous adoptiez certains gestes, pour votre sécurité. Sachez que l’existence d’un paratonnerre ou d’un parafoudre n’empêche pas de prendre des mesures de protection supplémentaires. Ainsi, vous devrez vous réfugier dans la maison, et non rester dans votre jardin. Ensuite, il faudra fermer les portes et fenêtres, et vous en tenir éloigné pendant toute la durée de l’orage.
Pensez aussi à débrancher tous vos appareils électroménagers. Un téléviseur branché sans aucune protection peut imploser. Veillez à vous tenir loin des équipements susceptibles d’être conducteurs. Restez éloigné du téléphone fixe, et privilégiez les cellulaires en cas d’urgence.