Dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison, vous pouvez être amené à changer le sol. Dans ce guide étape par étape, nous allons vous montrer comment changer le sol sans casser l’existant.
Bien choisir les outils nécessaires
Pour réaliser le remplacement de sol sans casser l’existant, vous avez besoin d’un matériel de base :
-
- Mètre ruban : pour vous assurer que vos mesures sont précises et exactes.
-
- Marteau : pour enfoncer les clous et les lames dans votre plancher.
-
- Couteau utilitaire : pour couper les matériaux que vous avez achetés.
-
- Tournevis : pour visser les planches et le revêtement de sol.
-
- Papier de verre : pour lisser les bords ou les surfaces rugueuses.
-
- Marqueur : pour marquer les mesures et les dimensions sur les matériaux.
Vous avez aussi besoin de gants pour protéger vos mains, d’aspirateur pour nettoyer la poussière et les débris. N’oubliez pas non plus de porter un masque anti-poussière.
Bien préparer la surface
La première chose à faire avant de changer le sol sans casser le sol existant est de nettoyer le sol. Vous pouvez utiliser un aspirateur, un balai et une serpillière. Utilisez ensuite une solution de nettoyage pour éliminer les taches ou les particules de poussière. Vous pouvez utiliser un nettoyant commercial, ou fabriquer votre propre solution de nettoyage. Veillez simplement à ce que la solution que vous utilisez ne soit pas trop forte, car vous ne voulez pas endommager le revêtement de sol existant.
Ensuite, vérifiez si votre revêtement de sol existant est de niveau. Si ce n’est pas le cas, servez-vous d’un niveau à bulle pour corriger cela. Vous pouvez aussi ajouter une couche de contreplaqué sur la surface irrégulière ou vous servir d’un composé auto-nivelant pour niveler la surface. Vous devez vous assurer que le sol existant est propre et sec avant d’ajouter le produit.
Prendre les mesures et le marquage sur le sol existant
Avant de poser le nouveau revêtement de sol, vous devez mesurer la pièce et faire une marque sur le sol existant. Cela vous permettra de trouver plus facilement le bon emplacement pour le nouveau revêtement de sol. Vous pouvez utiliser un crayon, un marqueur ou du ruban adhésif.
Procéder au nivellement de la surface
Pour faciliter l’installation du nouveau sol et protéger la dalle de béton, le nivellement de la surface est indispensable. Après cela, vous pouvez utiliser un pistolet à clous pour fixer les planches ensemble, ou un marteau et des clous.
Si vous installez un sol en bois stratifié, vous pouvez vous servir une taloche pour l’installer. Veillez à utiliser une sous-couche sur la dalle de béton avant d’installer le nouveau revêtement de sol. Cela permettra de protéger le revêtement existant et facilitera la pose du nouveau revêtement.
Réaliser l’installation du nouveau plancher
Pour installer le nouveau revêtement de sol, commencez par un côté de la pièce et allez vers l’autre côté. Cela vous permettra de vous déplacer plus facilement dans la pièce et d’éviter d’endommager le nouveau revêtement de sol. Utilisez une ponceuse pour aplanir les bords ou les surfaces rugueuses. Vous pouvez également aspirer la poussière ou les débris du revêtement existant. Vous pouvez utiliser une colle ou un adhésif pour coller le nouveau revêtement de sol au revêtement existant.
Faire les finitions
Pour protéger le nouveau revêtement, l’application d’un produit d’étanchéité est de mise. Vous pouvez utiliser un scellant à base d’huile ou d’eau, mais nous vous recommandons d’utiliser un scellant à base d’eau. Vous pouvez également teindre le nouveau revêtement de sol si vous souhaitez une teinte plus foncée. Les cires sont aussi faciles à appliquer et à enlever, elles sont donc parfaites pour la finition du nouveau revêtement de sol.
Voilà en quelques mots comment changer le sol sans casser le sol existant. Ne sautez aucune étape pour obtenir un bon résultat.