Vous souhaitez démarrer un chantier ? Vous désirez armer vos constructions contre les intempéries et les aléas du temps ? Nous avons préparé dans cet article quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos matériels BTP.
Toujours consulter les avis
Prendre les avis des internautes est capital et primordial. Les témoignages des utilisateurs vous aident à vous faire une meilleure idée sur tel ou tel instrument ; mais surtout à vous renseigner si l’outil en question correspond à votre projet de construction. Il existe différents comparatifs dans ce sens sur le net. Ces comparatifs en travaux publics vous donnent un aperçu global de plusieurs offres en ligne. Vous pourrez non seulement connaître les tarifs, mais aussi les atouts et les limites de chaque matériel.
Choisir son matériel BTP en fonction des travaux à effectuer
Les chantiers ne sont pas pareils, et ne nécessitent pas forcément les mêmes travaux. Certains chantiers peuvent, notamment présenter des besoins de terrassement, de débardage, de compactage et bien d’autres. Il faut donc identifier les besoins de votre chantier et choisir les équipements qui lui correspondent. Si vous avez des travaux de terrassement à réaliser, il est conseillé de faire appel aux engins d’extraction. Ainsi, le tractopelle, le bulldozer, la pelle mécanique, la niveleuse ou encore l’excavatrice seront les bienvenus chez vous.
En revanche, les travaux de débardage nécessitent la mise en place de systèmes tels que le système de trainage, de débardage aérien, de téléphérage ou de portage. Dans ce cas, un matériel tel qu’un tracteur à chenille sera utile. Par ailleurs, pensez aux pelles, cordes, scies, foreuses (manuelle, géothermique…) et aux engins de transport pour des réalisations de forage. Pour vos besoins de compactage, une plaque vibrante ou encore une pilonneuse et un rouleau compresseur feront l’affaire. L’asphaltage quant à lui aura besoin d’ équipements tels que le broyeur, le finisseur, la goudronneuse ou la répondeuse pour ne citer que ceux-là.
Choisir vos matériaux de construction en fonction des capacités d’isolation thermique, d’aspect et de résistance
Vous pouvez être séduit par un type particulier d’architecture. Toujours est-il que le succès de votre projet de construction passe aussi par la maîtrise des avantages et inconvénients des principaux matériaux de construction. On en compte au moins quatre, dont le béton, le bois, la brique et la pierre.
Le béton est reconnu comme un incontournable pour les constructions solides. Il se présente sous plusieurs formes notamment le béton lourd, translucide, fibré, etc. il a l’inconvénient d’être coûteux, mais ses nombreux avantages à savoir : son adaptabilité à toutes les structures et sa solidité en font sa force. A côté, la brique est une excellente alternative pour les petits budgets. Elle a quatre formes : pleine, alvéolaire, perforée et creuse. Son inconvénient pourrait être son aspect esthétique qui pourrait ne pas être du goût de certains, sinon, son style peut être amélioré par une couche de peinture. Elle a le précieux avantage d’être très résistante lorsqu’elle est mélangée à un mortier. Et en plus, son prix est à la portée de tous.
Par ailleurs, l’utilisation de matériaux originaux comme la pierre et le bois est de plus en plus courante. La pierre a plusieurs atouts, notamment au niveau du design et de la solidité. Mais ses inconvénients se trouvent au niveau de son prix élevé et la difficile réalisation de ses travaux.
Quant au bois, il est devenu le coup de cœur de plusieurs ces derniers temps. Il recèle de précieux atouts dont sa facilité de montage et son prix adapté à tous les budgets. D’aucuns peuvent lui trouver des inconvénients au niveau de la durabilité, mais il existe de nombreux moyens de contourner cela.