Opter pour l’extension de la maison est avantageux sur de nombreux points. Cela permet d’augmenter la superficie habitable et de valoriser le logement. Il existe de nombreux types d’extensions selon l’espace disponible et le type de travaux que vous souhaitez réaliser. La véranda en est une et elle propose de nombreux avantages, à la fois parce qu’elle est pratique et élégante, mais aussi parce qu’on bénéficie d’une certaine liberté de conception, ce qui permet de l’adapter parfaitement à votre maison.
Les raisons de choisir la véranda pour extension
Malgré les nombreuses possibilités d’extensions de maison, la véranda reste l’une des meilleures options. De nombreuses raisons justifient ce choix.
Un ouvrage facile à réaliser
Ajouter une véranda à sa maison est relativement facile, compte tenu des travaux à réaliser. Cela réduit le coût des travaux et le budget nécessaire à sa mise en œuvre, et ce, sans perdre en esthétique.
Une conception qui s’adapte parfaitement à vos envies
Une véranda est un espace pratique qui s’adapte à vos besoins et à toutes les utilisations. En effet, elle permet de nombreuses fonctionnalités, même les plus improbables. Selon la conception, elle peut servir de salon, de salle à manger, de cuisine, de liaison entre deux bâtiments principaux, et même d’abris pour la piscine.
Les étapes de l’aménagement d’une véranda
Concevoir une véranda se fait en plusieurs étapes et nécessite une étude préalable, notamment en termes de faisabilité. De même, pour l’intégrer parfaitement à la maison, il est indispensable de confier les travaux à un professionnel.
Les démarches administratives
La construction de véranda est soumise aux différentes réglementations qui régissent les constructions. Ainsi, avant de commencer les travaux, il est indispensable de consulter le plan local d’urbanisme afin de se conformer aux différentes exigences en matière de forme, de hauteur, de matériaux à utiliser et de couleurs.
De même, différents types d’autorisations sont nécessaires selon la taille de la construction. Si la superficie de votre future construction ne dépasse pas les 20 m², une simple déclaration suffit. Au-delà de 40 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire.
Le choix des matériaux
Le choix du matériau doit tenir compte de l’utilisation de la pièce, de l’apparence de votre maison principale et bien évidemment de votre style de vie.
- La véranda en bois
Le bois pour la confection d’une véranda est un choix presque naturel compte tenu de ses nombreuses qualités. Il convient surtout à l’extension d’une maison à ossature en bois. Il permet également un large choix de styles et de finitions. Toutefois, le bois a besoin d’entretiens réguliers, plus ou moins coûteux, afin de garder son apparence.
- Le PVC
C’est un choix plus abordable et donc plus accessible pour un budget moyen. De même, le PVC est un matériau performant en termes d’isolation. Il est également facile à entretenir, ne nécessitant qu’un nettoyage régulier.
Cependant, le PVC supporte mal l’épreuve du temps et les conditions météorologiques. Le jaunissement est la dégradation la plus courante et irréversible. De plus, il est difficile de le rénover.
-
- L’aluminium et l’acier
L’aluminium et l’acier restent les matériaux de prédilection pour la construction de véranda. Élégants et résistants, ils se passent d’entretiens. Côté esthétique, l’aluminium et l’acier donnent une allure moderne et élégante à votre véranda.
Pour réaliser votre véranda en acier ou en aluminium, faites appel à l’entreprise PIZETTE qui est spécialisée dans la métallerie et la ferronnerie à Chartres.
L’isolation
Pour qu’elle soit fonctionnelle, la véranda doit être bien isolée. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous .
L’utilisation de stores permet de se protéger contre la chaleur estivale. De même, il est indispensable de couper le pont thermique, en particulier pour l’aluminium. Par ailleurs, opter pour le double vitrage permet d’améliorer considérablement le confort dans votre véranda en limitant la variation de la température.