Par rapport à la charpente en bois, la charpente en béton est beaucoup moins courante. Si vous envisagez de vous lancer dans la construction de votre charpente, celle en béton a des caractéristiques qui pourraient vous intéresser. Cependant, comme la plupart des ouvrages, elle a également ses défauts. Dans ce guide pratique, retrouvez les avantages, les inconvénients et le prix d’une charpente en béton.
Charpente en béton : les avantages
À défaut de faire une charpente en acier ou en bois, la charpente en béton qui est la plus appréciée de nos jours présente de nombreux avantages.
Une charpente robuste et résistante
Le béton est un matériau assez solide habilité à soutenir des charges lourdes. De plus, il ne se dégrade pas dans le temps et sa durée de vie est plus longue que celle des autres matériaux. Avec une charpente en béton, la durabilité et la solidité de votre ouvrage sont garanties. C’est cet atout qui fait de la charpente en béton l’une des préférées de tout spécialiste des charpentes et des couvertures.
Une charpente en matériau recyclable et écologique
En dehors de sa solidité, le béton peut être réutilisé pour la fabrication d’autres produits. Grâce au processus de carbonatation du béton, il arrive à capter le CO2 et réduit ainsi les gaz à effet de serre. Il permet d’obtenir des finitions esthétiques et ne requiert aucun entretien.
Une charpente incombustible et inaccessible aux insectes
Le béton est un matériau ignifuge, résistant au feu. Il permet donc de réduire les risques d’incendie. Le fait qu’il soit insensible à l’humidité permet d’éloigner les rongeurs et les insectes.
Le pouvoir du béton en isolation thermique et phonique
L’isolation thermique favorise la régulation de la température d’une pièce en évitant les transferts de chaleur entre un environnement chaud et un environnement froid. L’isolation phonique évite la diffusion du bruit parvenant de l’extérieur. Le béton constitue à la fois un isolant thermique et un isolant phonique. D’où l’avantage de concevoir une charpente en béton.
Charpente en béton : quels inconvénients ?
Si vous choisissez de poser une charpente en béton, vous devez connaître les risques auxquels vous vous exposez avant de faire un quelconque choix.
Une charpente difficile à poser
La pose d’une charpente en béton requiert des compétences spécifiques. Il est donc judicieux de recourir au service d’un maçon pour le faire. Celui-ci devra faire des prévisions pour l’adaptation de la structure en béton. Après avoir coulé le béton, les modifications de la charpente nécessitent plus de contraintes et la modification de la structure du béton.
L’utilisation d’un matériel spécifique pour la pose du béton
Pour couler du béton, il faut avoir à sa disposition du matériel adapté et des engins tels qu’une toupie et une pompe en béton. Le coût de l’installation de la charpente s’accroît ainsi.
Le poids du béton par rapport à la charpente
Le poids du béton est situé entre 2200 kg voire 2400 kg par m3 correspondant à 300, voire 400 kg par m3 de charpente. Pour cette raison, la structure du bâtiment doit obligatoirement être adaptée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la durée de la mise en œuvre d’une telle charpente est généralement longue. Il faut lui laisser le temps de se solidifier suffisamment.
Une charpente en béton : à quel prix ?
Le béton est le plus rentable des matériaux. Il faut quand même noter qu’il n’est pas adapté à tous types de toits. Toutefois, elle convient à un toit à faible pente et un toit plat. Pour une dalle de compression, le prix du béton est de cent euros par m3 ou dix euros par m². Il s’agit d’un prix variable en fonction du type de béton choisi et du mode de réalisation.
Ensuite, il faut également tenir compte du prix des hourdis, du ferraillage et des poutrelles, le prix de la main-d’œuvre qui prend en compte la pose et la mise en place des matériaux pour avoir le tarif définitif. Par ailleurs, le tarif de l’ouvrier est variable par région.