Encore appelé tôle d’acier nervuré, le bac acier est une solution de recouvrement de bâtiment plutôt récente. Il date seulement d’une trentaine d’année. Il en existe plusieurs formes et plusieurs différents types sur le marché. Voici comment faire un choix en fonction de votre contexte.
Comment choisir son bac acier ?
Le bac acier est une surface plissée ou nervurée qui couve les toitures de maison. Il peut aussi servir de bardage pour les façades. Le choix d’un bac acier dépend de plusieurs critères importants. Ce choix n’est pas facile à faire. Pour éviter les erreurs ou les choix peu avantageux pour vous, vous pouvez demander conseils à un artisan couvreur.
Quoiqu’il en soit, pour faire ce choix, vous devez tenir compte de :
- Vos goûts personnels : les différentes formes et couleur de bac acier vous offrent un grand panel de choix à effectuer. Vous devez donc tenir compte de la finalité que vous voulez pour votre maison. C’est d’abord à vous qu’elle doit plaire avant de plaire à quelqu’un d’autre.
- Les dimensions : Vous devez aussi choisir l’épaisseur, la longueur et la largeur qui vous conviennent et qui participent à réaliser le look de votre choix.
- Le système de pose : le système de pose diffère en fonction des types de bac acier. Vous devez donc trouver le modèle qui convient le mieux à la pose qui sera effectuée sur votre toiture.
- Le type de pente de maison : le bac acier convient à toutes les pentes de toiture. Certains modèles sont cependant plus posés que d’autres en fonction de la pente. Vous devez donc tenir compte de ce critère pour faire votre choix.
Les différents types de bac acier existant
Au nombre des différents de bac acier existant, on retrouve les modèles suivants :
Le bac acier simple peau
Ce type de bac acier est le plus simple de tous. C’est de ce modèle de base que sont dérivés tous les autres. Ce type de bac acier est destiné à des toitures sèches, froides ventilées ou chaudes non ventilées. Ce type de bac acier est simple et beau. Il se présente sous la forme de tôle d’acier nervurée ou ondulée.
Cette présentation entre compte dans la résistance de la tôle d’acier. Elle est équipée de plusieurs autres performances mécaniques qui expliquent sa popularité. Vous pouvez la retrouver en différentes dimensions et en différentes couleurs sur le marché.
Le bac acier double peau doté d’isolation
Ce type de bac acier est constitué de plusieurs couches pour assurer l’isolation de la toiture. Il est composé de 2 profils métalliques intercalés par une couche d’isolant. Ce type de bac acier ne doit pas être confondu au panneau sandwich.
Le bac acier imitant la tuile ou l’ardoise
Comme son nom l’indique, le bac acier imitation tuile ou ardoise a l’apparence de la tuile ou de l’ardoise. Il est cependant beaucoup plus léger avec un poids d’environ 5kg/m². Ce type de bac acier peut prendre différentes apparences. Il existe aussi bien en imitation de tuile écaille qu’en celle de tuile cana ou romane.
Plus encore, il existe en différentes matières que l’acier à savoir le cuivre, le PVC ou l’aluminium. Vous pouvez les obtenir en plusieurs différentes couleurs selon votre choix. Une tôle en bac acier imitation tuile peut aussi bien tenir en tôle principale ou en recouvrement supplémentaire sur une ancienne tôle. Elle convient aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations.
Les panneaux sandwich
Pour finir, nous vous présentons le bac acier sandwich. Il est très semblable au bac acier double peau. Ces deux éléments rigides ne sont pas souvent les mêmes. Il peut s’agir de deux matières différentes.
L’élément extérieur a pour rôle d’assurer l’étanchéité de la structure car c’est lui qui subit directement les aléas climatiques. Il est souvent en acier nervuré tandis que Celui de l’intérieur à lui est souvent en aluminium.