Le gravier sur un toit plat prolonge la durée de vie du toit et augmenter l’efficacité énergétique de l’habitation. Cette solution durable et peu coûteuse peut protéger votre toit des éléments et vous aider à faire des économies. C’est une manière de réguler la quantité de chaleur à l’intérieur du bâtiment, de maîtriser l’écoulement des eaux de pluie, et d’optimiser la protection contre les rayons UV. On va parler plus en détail des avantages de la pose de gravier sur la surface du toit.
Un moyen d’empêcher l’infiltration d’eau
Le gravier sert à étanchéifier le toit, et à dévier les eaux de pluie vers le bord du toit, pour éviter leur infiltration dans la maison. Il peut également piéger l’eau, constituant ainsi un réservoir qui peut être utilisé pour l’irrigation. Cela protège le toit de la pourriture et vous permet de prolonger la durée de vie de cette partie importante de votre bâtiment.
La réduction du transfert de chaleur
Le gravier contribue à réduire le transfert de chaleur au niveau de la toiture, vu qu’il augmente la surface du toit. Une grande partie de la chaleur reçue est alors renvoyée dans l’atmosphère, et seule une petite quantité de cette chaleur entre dans le bâtiment. Par conséquent, la quantité d’énergie que vous devez utiliser pour refroidir le bâtiment par temps chaud est considérablement réduite. Le montant de vos factures énergétiques diminue également, et vous pouvez faire des économies importantes à l’année.
Une bonne protection contre les rayons UV
Le gravier peut aider à protéger votre toiture des rayons UV qui sont nocifs pour le bâtiment. En déviant les rayons solaires vers le bord du toit, le risque d’endommager la surface du toit devient minime. Cela permet de prolonger la durée de vie de la toiture et de réduire les dépenses liées aux différentes réparations nécessaires.
Un entretien facile
Le gravier est une solution qui nécessite peu d’entretien. Vous pouvez choisir de le sceller, ce qui contribue à sa durabilité. Le gravier est facile à installer, ce qui en fait un excellent choix pour les bricoleurs qui recherchent une solution rentable.
Plusieurs variétés de couleurs
Le gravier pour toit plat existe dans une variété de couleurs et de tailles, ce qui permet de trouver facilement une solution qui correspond à l’esthétique de votre bâtiment. Vous pouvez choisir des couleurs naturelles, comme le rouge, le brun et le noir, ou opter pour une couleur plus audacieuse avec des nuances de bleu, de vert ou de gris. Cela permet d’intégrer la toiture à son environnement en la rendant moins visible.
À propos de la pose du gravier sur un toit plat
La pose de gravier sur votre toit est un processus simple qui demande un minimum d’efforts. Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez des outils et de l’équipement nécessaires. Pour commencer, vous devez retirer la couverture existante. Une fois que le toit est exposé, posez le gravier. Réinstallez ensuite la couverture. Il existe plusieurs façons de mettre du gravier sur un toit plat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options qui vous intéressent, consultez un spécialiste de l’étanchéité toitures, et confiez-lui votre projet. À noter que le gravier convient aussi bien aux toits plats résidentiels qu’à ceux des bâtiments commerciaux.