La première fois que vous voyez un plan de construction conçu par un architecte , il y a de quoi être confus. En effet, on risque facilement de ne pas s’y retrouver si vous n’avez pas reçu une formation dans le domaine. Pour vous épargner du temps et des soucis, nous avons élaboré un guide sur la façon de lire les plans d’architecture.
Mode de lecture d’un plan de construction
Lisez les plans de construction au début, en commençant par le plan du site. Les plans donnent progressivement plus de détails sur la structure au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture. Vous pouvez vous en inspirer par la suite pour la construction de villas.
Chaque dessin sur un plan comprend une légende et des symboles. Si vous n’êtes pas familier avec un symbole, vous pourrez le trouver dans la légende. Les notes du plan d’étage donnent un contexte supplémentaire pour le bâtiment. Par exemple, les notes peuvent préciser à quel endroit précis d’un mur les dimensions doivent être mesurées.
Chaque symbole de la légende est dessiné à la même échelle que le reste du plan d’étage. La plupart des plans de construction comportent des symboles qui sont une combinaison d’apparence (par exemple, une baignoire ressemble à une baignoire), de conventions (des lignes doubles sont couramment utilisées pour indiquer les murs) et d’étiquettes (par exemple, un thermostat est étiqueté « T »).
Les plans de construction sont dessinés à l’échelle et celle-ci varie en fonction du niveau de complexité. Les symboles sont également dessinés à l’échelle afin que vous puissiez vous faire une idée précise de la configuration des éléments d’une pièce dans l’espace.
L’échelle est toujours indiquée sur la même page que le dessin, soit sous le titre, soit sous un dessin individuel. Étant donné que les échelles sont variables, vérifiez chaque page et utilisez une règle graduée.
Le plan d’étage est le plan de construction le plus courant ressemble à une vue sur un niveau supérieur des différents éléments disposés sur un plan horizontal. Mais pour comprendre la structure en trois dimensions, vous devez être capable de lire ensemble le plan, l’élévation et les sections. Par exemple, alors qu’un dessin en élévation montre à quoi ressemble une maison si vous vous tenez à côté de ses murs extérieurs ou intérieurs, un plan en coupe fournit un aperçu essentiel de la façon dont la construction se tiendra.
Alors que les élévations et les sections sont toutes deux des représentations verticales d’un concept de conception, un plan en coupe révèle les détails de la construction des murs ainsi que l’épaisseur et la hauteur des poutres et autres supports.
Quelques conseils utiles
-
Pour lire un plan de construction, soyez organisé et commencez par le coin supérieur gauche et parcourez toute la page pour ne manquer aucun détail.
-
Lisez la page de couverture du plan. Celle-ci contient en effet des informations importantes sur le projet, comme le nom, l’architecte, les coordonnées et la date.
-
Il existe souvent des points de référence qui sont utilisés entre les professionnels et les séries de dessins. Ils peuvent prendre plusieurs formes : numéros de pièces, système de quadrillage, références structurelles, etc.
-
Examinez l’index des plans qui fournit une liste de toutes les feuilles de plan.
-
Commencez par le plan du site ou de la parcelle. Il fournit une vue aérienne de la propriété et des détails sur les limites et l’orientation du bâtiment. Il y a également une légende des symboles qui décrit les symboles utilisés pour indiquer les fenêtres, les portes, l’élévation, etc. De nombreux symboles contiennent des numéros qui renvoient à la section et à la page des plans.
-
Consultez la liste des abréviations, dont beaucoup sont standards dans l’industrie, mais dont certaines peuvent être spécifiques à l’architecte. Cela vous sera également utile plus tard lorsque vous lirez des notes fournies par l’entreprise de bâtiment.