Réel prolongement de la pièce à vivre de votre maison, la véranda est un coin à aménager. S’il vous manque des idées, suivez nos conseils pour vous guider dans les travaux nécessaires.
Quels sont les usages d’une véranda ?
La véranda est une pièce d’intérieur et d’extérieur car elle relie la maison au jardin . Grâce à sa conception, généralement en verre, elle permet d’avoir un endroit lumineux. De plus, la véranda améliore considérablement l’esthétique de votre maison. Autrement dit, il s’agit d’un espace extérieur bénéficiant du confort d’une vraie pièce à vivre. En effet, votre véranda peut faire office de salon, de salle à manger ou de cuisine. Il vous suffit de l’aménager comme bon vous semble et de placer les meubles et les décors. Cela vous permettra de profiter du soleil en été. Si vous êtes un adepte des jardins, la véranda s’y prêtera volontiers. D’ailleurs, les conditions sont adaptées à une serre ou à un jardin d’hiver. Elle peut également accueillir votre piscine intérieure si vous avez suffisamment d’espace.
Comment construire une véranda ?
Pour construire une véranda, vous devrez faire une déclaration préalable des travaux. Par contre, si la superficie est supérieure à 20 m², il faudra faire une demande de permis de construire.
Une bonne véranda dépendra ensuite du choix de matériau. Vous pouvez opter pour une structure en bois ou en aluminium. La mise en œuvre débute par une étude du sol. Le fait est qu’une véranda pèsera assez lourd, il est donc possible de prévoir un terrassement. Par la suite, vous passerez aux travaux annexes comme l’électricité et la plomberie s’ils sont nécessaires à votre aménagement. Si vous souhaitez avoir une véranda sur mesure, le professionnel devra prendre les cotes (soit les dimensions exactes de la structure). Il sera ensuite à la charge de l’installation de la structure. En moyenne, la fabrication de votre véranda prendra une dizaine de semaines, quant à la pose, il faudra compter 2 jours. La phase finale de la réalisation est la pose du revêtement de sol : du carrelage, du parquet, etc. Le reste du décor dépendra de vos goûts. Pour réaliser ces travaux, la société Alu Vaison est un partenaire idéal.
Quel style donner à votre véranda ?
Généralement, la véranda est composée d’un toit et des structures sur les côtés. Selon la forme de votre maison, voyez le style qui vous correspond:
– Les vérandas à murs droits. Il s’agit de la forme la plus classique en sachant que la véranda sera de forme rectangulaire ou carrée, donc munie d’un toit plat ou monopente. D’ailleurs, ce style est le plus abordable du marché. La structure s’appuie directement sur un mur de la maison. Un châssis entièrement en aluminium, muni d’un vitre transparent, apportera un maximum de luminosité. Cependant, vous pouvez opter pour une toiture mixte, c’est-à-dire utiliser une association de vitrage et un autre matériau (le polycarbonate, les tuiles, etc.)
– Les vérandas victoriennes. D’un style très élégant, les vérandas victoriennes sont reconnaissables grâce à leur toit en pente et leurs pans coupés. Elles sont généralement faites en acier ou en fer forgé pour rappeler l’époque à laquelle le style appartient. Toutefois, l’aluminium est le plus utilisé à l’heure actuelle. D’ailleurs, il a des qualités plus appréciables, telles que sa durabilité et son pouvoir isolant.
– Les vérandas au style contemporain. Elles sont caractérisées par de grandes baies vitrées munies d’ouvertures coulissantes. Ces vérandas sont fabriquées en aluminium, en acier ou en bois, généralement de couleur sombre. Le toit, lui aussi peut être entièrement vitré, et pour vos protéger du soleil, vous pourrez ajouter des stores.