Un amoureux de style ancien sera sans doute intéressé par la façade en pisé. Il faut noter que la construction avec façade en pisé existe depuis longtemps en zones aux sols sableux, argileux ou limoneux. Bien que authentique et historique, c’est un mode de construction qui engendre des dépenses. Trouver ici le prix de la rénovation d’une façade en pisé.
Aperçu sur rénovation de la façade en pisé
Pour garder la maison en état, la rénovation de façade est l’une des options. Une maison à façade en pisé est généralement construite en terres crues et de mélange de foin ou de paille, selon la méthode qui est pratiquée dans chaque région. Les terres crues sont utilisées depuis l’antiquité. De nos jours, elles reviennent à la mode et sont très prisées par un bon nombre de propriétaires.
Le mélange du pisé est en compressé d’argile est souvent composé de 10% d’eau pour 30% d’argile et 70% de sable. Dans certaines villes françaises, la rénovation de sa maison doit intervenir tous les 10 ans. Une sanction est d’ailleurs prévue pour tous les propriétaires de maison qui ne se conforment pas à cet impératif.
Les maisons à façade en pisé ne sont pas marge de cette recommandation. La terre est un matériau stable ; elle confère de ce fait une bonne solidité et une bonne résistance aux intempéries. Il est cependant de protéger la façade en pisé de l’eau car plus elle est humide, plus vite elle se décompose. Le ravalement d’une façade en pisé offre de nombreux avantages des points de vue technique et esthétique ; il se marie parfaitement avec tous les styles.
Coût de la rénovation d’une façade en pisé
Afin de conserver l’intégralité de son habitation, la rénovation de la façade en pisé est obligatoire. Le coût de la rénovation dépend de plusieurs paramètres. Les astuces et conseils ne manquent pas dans ce domaine. Les éléments dont elle dépend en général sont : la pose d’un échafaudage, la pose d’un grillage, l’évacuation de gravats, le coût des équipements et l’application d’une couche en taloché (le coût inclus au kilogramme).
Mis à part éléments, la variation du prix de la rénovation d’une façade en pisé est aussi fonction de la superficie à rénover et de la finition souhaitée. Pour ne pas avoir à faire des dépenses supplémentaires, il est recommandé de prendre en compte certaines préventions. Au lieu d’utiliser des produits étanches comme la couche d’enduit qui contient des hydrofuges, il faut opter pour des produits contenant de bons composants.
Il y a néanmoins une fourchette de prix qui pourrait être envisagée. En moyenne, le budget à prévoir est entre 15 euros et 45 euros par mètre carré s’il s’agit d’un projet et entre 25 euros et 75 euros dans le cas d’un gratté.
Le professionnel de la rénovation de façade en pisé
Il faut noter que la rénovation d’une façade en pisé reste très délicate, il ne sert à rien de vouloir tout faire et de se créer d’autres dépenses. Il vaut mieux faire appel à un professionnel. Celui-ci aidera durant tout le processus afin de faire un budget optimal, d’éviter des erreurs qui pourraient faire gonfler votre budget et d’avoir un rendu harmonisé.
Pour connaître la structure des enduits locaux par exemple, il vous aidera à vous renseigner auprès du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Il vous aidera aussi dans le choix du bon composant ou du personnel du service d’urbanisme de la mairie.
MONSIEUR CHRIS DEBORD est couvreur et est situé à Toulon. Il propose son savoir-faire pour la rénovation de façade, la peinture extérieur, l’étanchéité et le nettoyage du sol et les travaux de couverture. Avec ses 20 années d’expérience, il dispose de l’expérience et de l’équipe nécessaire pour réaliser un travail soigné dans les délais impartis. Il intervient à Toulon, La Seyne-sur-Mer et à ses alentours. Il vous offre les meilleurs prix.