Extension en ossature bois : zoom sur les techniques sur mesure

Extension-en-ossature-bois

Vous êtes en manque d’espace de logement parce que votre famille s’agrandit ? Sachez que parmi les solutions auxquelles vous pouvez recourir, figure l’extension en ossature bois. Vous souhaitez avoir une idée sur les techniques sur mesure de cette solution ? Lisez donc cet article.

Le poteau-poutre

Le poteau-poutre est une technique d’extension qui offre une souplesse de conception avec une grande portée aux façades très ouvertes. Il permet aussi de préserver les volumes libres et spacieux. Le poteau-poutre est caractérisé par une trame apparente en extérieur comme en intérieur. Cette technique participe à l’esthétique du projet d’extension, mais aussi, offre un rythme constructif dans lequel s’inscrivent les volumes de la maison.

Il faut noter que le poteau-poutre est un système constructif qui concentre les efforts sur la structure primaire, les poteaux et les poutres. Sa dimension et sa composition sont optimisées par une utilisation de bois massif ou lamellé-collé. Il se construit sur une dalle en béton et tient compte des exigences du projet. La fondation peut se réduire à des puits, de semelles ponctuelles ou des pieux.

Extension en bois massif empilé

Considérée comme très ancienne, la technique de bois massif est beaucoup plus employée en Amérique du Nord et dans les régions montagneuses de la France. Cette technique tend à se moderniser.

En effet, la technique du bois massif empilé consiste à monter des murs par un processus horizontal d’empilement. Elle se fait de différentes manières. Parmi ces dernières, figure le madrier plat qui offre une finition rectangulaire. Pour le faire, une planche de bois à forte section est façonnée dans une essence très dure. Il adopte une ligne contemporaine et présente une esthétique cohérente avec une construction en bois massif.

Une autre façon de faire une extension en bois massif est d’utiliser le madrier demi-ronde. Cette méthode est la plus rustique. Elle facilite l’aménagement intérieur grâce à sa face plate sectionnée. Le rondin ou le bois rond constitue l’architecture classique d’une maison en bois massif. Il est généralement employé dans la construction des chalets.

La construction en madrier massif

Faire une extension en madrier massif est une technique moins connue bien qu’elle soit la plus ancienne qui existe. Le madrier massif est un morceau de bois taillé dans une planche épaisse et robuste. Dans la majorité des cas, il est issu des résineux et est façonné de manière à obtenir une pièce de bois rectangulaire. Ses surfaces sont bien planées. Le madrier massif est travaillé en usine sur des machines numériques. Il est usiné et numéroté pour faciliter le montage.

En effet, lors de la réalisation de l’extension, les madriers massifs sont empilés les uns sur les autres pour constituer des murs entiers. Pour pouvoir répondre à la RT 2012 et façonner les madriers sur l’épaisseur désirée, les madriers sont doublés avec un isolant naturel.

Les madriers massifs offrent quelques avantages. Ils font face aux aléas climatiques et sont très résistants aux intempéries. Ils sont solides et durables dans le temps. Les madriers droits sont réservés aux modèles traditionnels et ceux plus larges aux modèles plus contemporains et modernes.

Les panneaux massifs

Les panneaux massifs sont des panneaux structuraux en bois qui servent à faire des murs et des planchers dans les structures en panneaux massifs. Bien que certains sont utilisés depuis des centaines d’années, la redécouverte de ceux-ci dès les années 90 a marqué le début des constructions en hauteur. Des manufacturiers offrent une diversité de ces matériaux sur presque tous les continents.

Les panneaux massifs sont fabriqués selon les plans de l’équipe projet d’extension et sur mesure. Ils sont usinés avec une bonne géométrie y compris les ouvertures pour les portes et fenêtres.

Laisser un commentaire

Retour en haut