Toiture en tôle : comment faire la pose soi-même ?

toiture-tole

L’expression toiture en tôle sous-entend une toiture métallique en plaques ondulées. La tôle est une alternative qui est employée de nos jours pour couvrir les toits en pente. Elle est beaucoup plébiscitée pour sa facilité de pose ainsi que son prix abordable. Ainsi, vous pourrez l’installer vous-même. Découvrez ici comment s’y prendre.

Les raisons de choisir la tôle comme revêtement de toiture

Fabriquée au Québec, la toiture de tôle est entièrement recyclable. Elle a une durée de vie allant au-delà de 50 ans. Elle résiste au feu, aux intempéries, aux vents forts et est inoxydable. Elle ne se déforme pas et demande peu d’entretien. La tôle est très légère et ne retient pas la neige en raison de sa rigidité. La multitude de choix de profils proposés apporte un côté design très recherché par les architectes, les professionnels et les consommateurs. Plus onéreuse à l’achat, la toiture en tôle reste la moins chère à long terme.

En revanche, il faut noter que les produits constitués de métaux nécessitent une forte quantité d’énergie à produire. Il est conseillé de recourir à un inspecteur pour vérifier les joints d’expansion du métal et d’assurer que tout est imperméable. Il est possible que la toiture se froisse ou se bosse. Pour cela, il est recommandé de faire l’installation d’un système afin de freiner les chutes éventuelles de neige. Par ailleurs, elle est également bruyante lorsqu’il grêle ou pleut.

La préparation de la surface à couvrir de tôle

Pour installer la toiture en tôle soi-même, il faut commencer par préparer la surface à couvrir. Pour cela, il faut prendre les mesures du toit en prévoyant l’excédent si vous souhaitez que la tôle dépasse le bord du toit. Aussi, il faut diviser la largeur du toit par trois pour savoir le nombre de panneaux qu’il faut. Ensuite, passer la commande de vos panneaux de tôle d’acier en fournissant les mesures que vous avez prises.

Faites la réparation de la structure tout en la remplaçant ou en réparant les planches de bordures qui sont abîmées. Vérifiez également la solidité de la charpente. Faites ensuite l’installation d’une membrane afin d’assurer la protection du toit contre les infiltrations d’eau. Mettez des fourrures tout en les vissant autour des tuyaux qui sortent de la toiture.

Installez les solins sur les bordures de toit ainsi que sur les pignons. Les noues doivent être installées avec des clous. Pour une bonne imperméabilité, il faut une membrane de caoutchouc mousse.

L’installation de la tôle sur le toit

Le revêtement est fait de tôle ondulée qui s’installe sur la charpente du toit avec des vis à toiture. La vis de toit métallique perce le panneau de métal afin de se fixer dans le bois de la charpente. Sur la tête de la vis, il y a un caoutchouc qui empêche l’infiltration d’eau. La pose du premier anneau est délicate, car ils sont deux pieds de large, mais sont généralement très longs.

Il vous faut mesurer et bien vérifier la distance à couvrir au haut et au bas du panneau afin d’avoir l’assurance que la dernière pièce de tôle sera égale. Après avoir installé la première feuille de tôle, il faut maintenant passer à la vérification des mesures. Cela vous permettra de savoir si tout est égal. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire la pose des autres sections de couverture tout en vous assurant que le rebord du bas du toit est égal.

Enfin, vous devez employer l’enduit protecteur en tube. Il vous servira à calfeutrer les joints entre les rebords et la cheminée ainsi que les autres items sortant du toit. Ne faites pas usage de goudron en surface, car il rendra le fini du revêtement sale avec l’écoulement de la pluie.

Laisser un commentaire

Retour en haut