Ça y est ! La base de votre future maison est établie, mais il reste à poser la toiture. Pourtant vous ne savez pas à quoi elle devrait ressembler. Heureusement qu’il existe différents types de toitures. Cet article fait le point sur le sujet, pour vous aider à choisir celle qui conviendrait le mieux au style de votre maison.
Les critères de choix d’une toiture
Certains critères doivent être retenus avant que vous ne décidiez de votre toiture. Étant donné qu’elle joue un rôle capital en matière de protection d’un bâtiment, la toiture doit avant tout être choisie en fonction de sa performance thermique et de sa capacité à résister aux aléas climatiques. C’est pourquoi, au moment de choisir votre type de toiture, vous devrez également penser au type de couverture.
Par ailleurs, le choix de la toiture dépendra grandement du PLU de votre commune. En effet, il se peut que certains types de couvertures ne soient pas permis. D’ailleurs, pour des raisons esthétiques, le PLU peut interdire un certain nombre de toitures. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie à ce sujet.
Les toitures arrondies
Autrefois utilisées sur les constructions du Temps moderne, les toitures arrondies reviennent sur le devant de la scène avec plus d’esthétisme. Le style baroque de ces toitures offre une décoration hors du commun. Cependant, sa conception doit être bien pensée pour éviter de donner un effet absurde.
Vous comprendrez donc que seul un charpentier chevronné pourrait concevoir des charpentes adaptées à de tels designs.
Outre leur profil esthétique, les toitures arrondies offrent également divers avantages :
- une économie d’énergie : Grâce à une surface extérieure moins large et leur forme arrondie, ces toitures peuvent limiter les déperditions thermiques au niveau du toit.
- plus d’espace pour aménager les combles.
- une bonne capacité d’évacuation des eaux pluviales. Leur forme arrondie permet de déverser sans difficulté les eaux. Cependant, leurs versants repliés ne permettent pas de protéger les murs de l’humidité.
Les toitures en pente
C’est le type de toiture que l’on retrouve quasiment partout sur les maisons métropolitaines. Elles sont très prisées en raison des nombreux avantages qu’elles offrent :
- un prix abordable par rapport aux autres types de toitures. Par contre, le coût varie selon le style souhaité
- une protection optimale des structures de la maison. En effet, leurs versants assez larges leur permettent de couvrir amplement les murs.
- un large choix de styles (mono-pente, 2 pans, 4 pans, papillon, dents de scie, etc.)
- une évacuation des eaux de pluie rapide grâce à leur inclinaison.
- une possibilité d’aménagement de combles.
Si vous avez une préférence pour les toitures en pente ou arrondies, il est nécessaire de recourir aux services d’un charpentier.
Vous avez une maison en pleine construction dans la commune de Montauban ou souhaitez tout simplement changer de toiture ? Nous vous recommandons de faire faire la charpente et la toiture de votre maison par un expert en charpenterie du coin : l’entreprise Utrillas.
Les toitures-terrasses
Les toitures-terrasses connaissent aujourd’hui une véritable notoriété grâce à leur style assez moderne et minimaliste qui ne laisse personne indifférent.
Si on peut transformer des combles en une nouvelle pièce à vivre grâce aux toitures en pente et arrondies, les idées d’aménagement avec une toiture-terrasse sont beaucoup plus nombreuses. Mais en principe, on la choisit pour prévoir des travaux d’agrandissement. En effet, contrairement aux deux précédentes, une toiture-terrasse ne possède pas de charpente, et peut donc facilement servir de base pour une surélévation.
Par contre, elle laisse à désirer en matière d’étanchéité et d’isolation thermique. Sa forme plate ne permet pas d’évacuer convenablement les eaux pluviales, ce qui la rend rapidement poreuse et donc susceptible de se détériorer.