Toiture en ardoise naturelle : pour une durabilité dans le temps

nettoyage de la toiture

La toiture est l’élément qui apporte une touche finale au style architectural de votre maison. Elle a également pour fonction principale de protéger le bâtiment des intempéries et des agressions extérieures. Pour cela, le choix des matériaux utilisés joue un rôle important. Tuiles, métal, bois, shingle, chacun a ses qualités et ses inconvénients. En dehors de son aspect esthétique, l’ardoise possède des propriétés spécifiques faisant de ce matériau un allié idéal pour la couverture de toiture.

Quelles sont les caractéristiques d’une toiture en ardoise ?

L’ardoise était présente dans le secteur du bâtiment depuis les années 592. Elle était utilisée pour couvrir les édifices prestigieux et les manoirs. Elle se démarque par son esthétique exceptionnelle. L’ardoise est effectivement un matériau très noble. Elle est taillée finement et est disponible en plusieurs coloris qui ne ternissent pas, même sous l’effet des agressions extérieures. Cette diversité en coloris s’explique par le fait qu’elle soit extraite des carrières schisteuses. Comme elle provient donc d’une roche, l’ardoise est par conséquent un matériau naturel et écologique. Elle présente une capacité d’isolation élevée et ne se dégrade pas sous l’effet du gel et de la pluie. C’est d’ailleurs pourquoi c’est le matériau de couverture le plus appréciée dans les régions pluvieuses. Son seul défaut est qu’elle ne résiste pas aux chocs. D’où la nécessité de faire intervenir un professionnel dans le domaine de la couverture pour la pose. Elle est aussi plus ou moins lourde, de ce fait ne convient pas à toutes les charpentes.

 

Comment réussir la pose d’un toit en ardoise ?

L’ardoise se présente sous la forme d’une écaille très fine. Une plaque mesure généralement entre 2, 7 et 9 mm d’épaisseur. Autrefois, la pose des ardoises se faisait à l’aide d’un clou, mais actuellement, on utilise des crochets galvanisés ou en inox. Leur fragilité rend également l’opération plus ou moins complexe. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour ce travail. Il faut également s’assurer que les charpentes de la maison soient assez solides pour supporter le poids des ardoises. La pose se fait généralement du bas vers le haut. C’est un travail minutieux et fastidieux, puisqu’il faut suivre des repères pour garantir un alignement correct. Pour cela, il faut tracer un repère pour l’emplacement des crochets et sur chaque ardoise. La pose doit être effectuée rangée par rangée, puisque les ardoises doivent se superposer pour assurer l’étanchéité de la toiture. Cependant, veuillez laisser un espace entre chaque ardoise pour fixer les crochets.

 

Est-ce qu’une toiture en ardoise est facile à entretenir ?

Que votre toiture soit en ardoise naturelle ou synthétique, un entretien régulier est toujours recommandé pour garantir sa durabilité et son étanchéité. À défaut d’entretien et de nettoyage fréquents, votre toiture peut se couvrir de lichens et de mousses favorisant à la longue la rétention de l’humidité. Cela rendra également les ardoises moins résistantes au gel. Pour les protéger, vous pouvez y appliquer un traitement à l’hydrofuge. Cela renforcera leur imperméabilité et leur redonnera de l’éclat. Le traitement peut être renouvelé en fonction de l’état de la toiture. Le nettoyage doit être effectué aussi régulièrement que possible. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est également indispensable, puisqu’il est interdit de marcher sur une toiture en ardoise. Celui-ci doit utiliser des équipements et du matériel adapté pour cette tâche. Si les salissures sont assez importantes, il faut utiliser des produits nettoyants pour vous en débarrasser, qui devront être rincés avec un jet d’eau. Il faut cependant agir avec prudence pour éviter d’endommager les ardoises. Si votre maison dispose d’un dispositif de récupération d’eaux de pluie, il faut également déconnecter les gouttières pour que l’eau sale ne se déverse pas dans le récipient. En ce qui concerne le prix de démoussage et de nettoyage de la toiture, cela varie en fonction du degré de salissure, de l’accessibilité à la toiture et de la surface à traiter.

Laisser un commentaire

Retour en haut